RMC Sport

Le point sur les transferts

-

- - -

La « Silly Season » bat son plein. Les bruits de couloirs se multiplient et permettent de dégager quelques premières tendances sur les mouvements pilotes en vue de la saison 2010.

Brawn GP
Si l’écurie en tête du championnat marque le pas à ce stade de la saison, Button n’en a pas moins confiance en son staff, avec lequel il a travaillé de nombreuses années sous l’ère BAR, puis Honda. Avec Brawn aux manettes, l’anglais est un des piliers de l’équipe.Rubens Barrichello, avec sa victoire à Valencia, s’est replacé comme un candidat à sa propre succession. On parle pourtant depuis peu de la possible venue de Kimi Räikkönen pour deux saisons, en dépit d’un contrat 2010 avec Ferrari et de rumeurs de lassitude du Finlandais, attiré par le rallye. Nico Rosberg serait également en discussions avec la structure Britannique.

RedBull
Forte de sa meilleure saison en F1 depuis sa création, l’équipe Autrichienne n’a pas tardé à prolonger ses deux perles, Sebastian Vettel (deux saisons) et Mark Webber (une saison). Le duo 2010 est donc complet et restera inchangé.

Ferrari
De gros bouleversements pourraient bientôt être annoncés, pourquoi pas en marge du GP d’Italie, devant les tifosi. Tout le paddock s’accorde à dire que Fernando Alonso a lié son destin au Cavallino Rosso, en remplacement de Kimi Räikkönen. Le baquet de Felipe Massa reste à disposition du Brésilien pour la saison prochaine, et l’équipe, comme le pilote, sont optimistes sur le fait qu’ils pourront poursuivre leur collaboration. Dans les coulisses, l’indisponibilité de Massa a donnée des idées de retour dans la tête de Michael Schumacher. Ferrari aurait demandé un aménagement des règles en F1, permettant l’alignement d’une troisième monoplace. Un amendement au règlement auquel s’oppose Williams avec virulence.

McLaren
Le directoire a une option de prolongation d’une saison sur Heikki Kovailanen, qu’elle ne semble pas réellement souhaiter exercer. Le Finlandais pourrait être remercié, pour faire place à Nico Rosberg, aux côtés de son ami Lewis Hamilton. Timo Glock se serait également porté candidat pour le volant. En l’absence de Ron Dennis du boeard, des rumeurs récentes avaient fait état d’un possible retour d’Alonso, mais ont été balayées par les deux parties.

Williams
L’écurie privée risque de perdre son joyau Rosberg, qui souhaite enclencher un nouveau cycle, lui permettant de monter sur le podium et de décrocher des victoires. L’équipe pourrait se débarrasser du moteur Toyota, pour obtenir une motorisation Renault, avec laquelle viendrait Heikki Kovailanen. Kazuki Nakajima, protégé de Toyota, ne serait dès lors plus en odeur de sainteté et ferait place au petit prodige du GP2 allemand Nico Hülkenberg, protégé de Wili Weber, le manager des frères Schumacher. Nick Heidfeld, libre en raison du retrait de BMW de la F1, est sur le marché et a fait le bonheur de l’équipe dans le passé. Il est candidat à un volant.

Toro Rosso
L’équipe est satisfaite de son produit maison Sébastien Buemi. Le jeune Jaime Alguersuari a remplacé cet été Sébastien Bourdais pour être formé en seconde moitié de saison et aborder la saison 2010 pleinement préparé, à l’heure où les tests privés sont bannis.

Toyota
L’équipe est dans une position délicate, et ne statuera sur son avenir en F1 qu’au mois d’octobre. Les objectifs de l’état-major comportent la victoire, qui n’est toujours pas venue. Une situation qui met Trulli, en fin de contrat, dans une situation difficile. L’Italien devrait par ailleurs consentir une baisse drastique de salaire s’il voulait poursuivre avec le team Japonais. Glock, pourtant prolongé pour une saison, avoue regarder si l’herbe est plus verte ailleurs.

Renault
Robert Kubica semble être le mieux placé pour prendre la place de N°1 libérée par Alonso, en partance pour Ferrari. Kubica a fait son premier test F1 à bord d’une renault, suite à son titre en World Series by Renault. Romain Grosjean, chez lui dans l’écurie, devra faire ses preuves lors des 5 prochains GP, mais semble sur des rails pour conserver son volant, si le constructeur français ne connaît pas un dur revers avec l’affaire du GP de Singapour 2008… Attention cependant à Di Grassi, pilote de réserve depuis la titularisation de Grosjean.

Force India
Si Fisichella signe comme pilote d’essais Ferrari, la place serait libre pour le pilote de réserve maison, l’italien Tonio Liuzzi. Adrian Sutil remplit pour le moment son contrat mais devra surveiller l’Indien Karun Chandhok, très proche du patron Vijay Mallyah.

USF1
La nouvelle structure américaine a fait le buzz, tour-à-tour avec des noms tels que Danica Patrick, Jacques Villeneuve ou Sébastien Loeb. Des noms choc, permettant surtout de faire parler de l’équipe, qui souhaite au moins un pilote Américain. Alexander Wurz reconnaît être intéressé par l’équipe. Sébastien Bourdais fait partie des noms envisageables, tout comme Scott Speed, ou Amermuller.

Campos Racing
Bruno Senna, Vitaly Petrov, Pedro De la Rosa, et Bertrand Baguette ont tous des vues sur l’un des volants de la nouvelle équipe espagnole. Senna a pour lui un nom et de gros commanditaires ; De la Rosa, son expérience et sa nationalité ; quand à Petrov, il pilote pour Campos en GP2 avec laquelle il remporte des courses. Baguette est leader du championnat Formule 3.5.

Manor F1
Un flou artistique entoure la structure, tant au niveau de la constitution de l’équipe et des possibles commanditaires (on dit que Richard Branson aurait investi et pourrait même rappeler l’équipe Virgin F1) que des pilotes possibles. Le projet alimente plus la polémique que le marché des transferts depuis de nombreuses semaines.

BMW-Sauber
L’équipe a annoncé son retrait de la F1, mais ne désespère pas de pouvoir trouver un repreneur. Les pilotes actuels, Kubica et Heidfeld, sont sur le marché.

La rédaction - Guillaume Navarro