RMC Sport

La nouvelle arme de Bourdais

Toro Rosso, l’écurie du duo francophone Sébastien Bourdais-Sébastien Buemi, a présenté sa nouvelle monoplace, baptisée STR4, sur la piste de Barcelone.

La nouvelle monoplace de Toro Rosso est bien la STR4 et non la STR3 comme indiqué par erreur dans une version précédente de cet article.

Conçue par RedBull Technology sous la direction d’Adrian Newey, qui utilise ensuite le châssis pour ses deux équipes RedBull et Toro Rosso, la STR4 n’est cependant pas un clone de sa grande sœur, comme l’explique le directeur technique de Toro Rosso : « En F1, le package tourne autour du moteur, des particularités des pilotes, et vu que nous avons un moteur différent de notre équipe sœur, il faut un système de carburant et un réservoir différents. Le nôtre est totalement différent de celui de Red Bull et il est dessiné par nous. »

Toro Rosso fut la révélation de la saison passée, dépassant ses objectifs…et RedBull. « Il va être difficile de rééditer cela cette année », confiait Bourdais. « Notre objectif est de quitter la piste le dimanche soir en pouvant se dire qu’on a fait le meilleur travail possible », ajoutait avec prudence le directeur de l’équipe, Franz Tost.

A propos de Bourdais, Tost ne se fait pas de soucis : la première saison en F1 n’a pas été évidente, mais une nouvelle campagne commence, et le Français a les atouts en poche pour bien figurer : « En 2008, il a produit d’excellentes performances en course et en qualifications, mais il a aussi manqué de chance plusieurs fois », défend Tost. « Nous attendons de lui qu’il bénéficie de l’expérience acquise l’an dernier : il connaît l’équipe, les circuits et l’environnement de la F1, ce qui lui permet d’aborder la saison avec confiance. Il va sûrement également apprécier le retour aux pneus slicks qui conviennent mieux à son style de pilotage. »

La rédaction - Guillaume Navarro