
L’empereur Hamilton

Hamilton à deux courses du bonheur - -
Lewis Hamilton a réalisé un coup de maitre dimanche au Japon en remportant le Grand Prix du Mont Fuji dans des conditions climatiques dantesques. Le Britannique a signé à 22 ans sa quatrième victoire de sa première année de F1. « La course la plus longue de ma vie », reconnaissait néanmoins le nouvel empereur de la F1, obligé de patienter durant quarante minutes derrière la voiture de sécurité, tellement la pluie tombait sur la piste.
Le prodige de chez McLaren a profité de l’abandon de son principal rival, son coéquipier Fernando Alonso, qui a en jetant l’éponge à 27 tours de l’arrivée, cède dorénavant 12 points au classement général. Pour le double champion du monde 2005/2006 s’imposer une troisième fois dans de telles conditions relèverait du « miracle ».
Le Finlandais Kimi Raïkkönen, qui a classé sa Ferrari à la troisième place, est relégué à 17 points, un retard insurmontable à deux courses de la fin du championnat.
La belle histoire du jour a été signée par l’écurie Renault, qui a obtenu son premier podium de la saison, avec la deuxième place de Heikki Kovalainen. A l’issue de la course, le pilote de la marque au Losange avouait qu’il n’en « revenait toujours pas ».En venant à bout d’un circuit détrempé par des trombes d’eau et à la visibilité quasiment nulle, Lewis Hamilton a pris une sérieuse option sur le titre, alors qu’il avait vu son avance sur ses adversaires fondre depuis sa dernière victoire début août en Hongrie.
Mathématiquement, le protégé de Ron Denis peut être sacré dimanche prochain à Shanghai, à l’occasion du Grand Prix de Chine, s’il finit devant Alonso et Raïkkönen.
Il deviendrait alors le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1 devant Fernando Alonso.
La dernière course de la saison aura lieu le 21 octobre sur le circuit brésilien d’Interlagos.
S’il s’impose cette saison en F1, ce sera la troisième couronne d’Hamilton en l’espace de trois ans après son titre en F3000 (2005) et en GP2 (2006).