
Kovalainen doit muscler son jeu

- - -
Heikki Kovalainen est le co-équipier de Lewis Hamilton depuis le début de la saison 2008, et les résultats ne plaident pas en sa faveur au moment où l’on compare ses performances à celles du Britannique : un titre de champion du monde, six victoires et sept poles pour Hamilton ; contre seulement une victoire et une pole dans le même laps de temps et à matériel égal pour Kovalainen.
Devant un tel constat, l’écurie McLaren Mercedes, qui a renoué avec la victoire lors du dernier Grand Prix, en Hongrie, a fait comprendre à Kovalainen qu’elle pourrait ne pas exercer en fin de saison l’option dont elle dispose pour conserver son pilote. « De son propre aveu, Heikki n’a pas piloté aussi bien qu’il l’aurait souhaité la saison passée, et il s’est énormément entraîné cet hiver », avait expliqué le directeur de l’équipe Martin Whitmarsh au micro de RMC. Il est un élément précieux dans l’équipe, et est très impliqué. Il veut autant progresser que nous. Nous avons le but commun de décrocher de bons résultats et nous savons qu’il en est capable. »
Heikki Kovalainen doit ainsi hausser son niveau s’il souhaite rester parmi les Gris. « Notre souhait est qu’il obtienne de bons résultats afin de pouvoir rester avec nous, a poursuivi Whitmarsh. Notre politique est de disposer des deux meilleurs pilotes dans nos voitures chaque saison, et c’est ce que nous continuerons à faire. »
Depuis de nombreuses semaines, les résultats constants et solides de Nico Rosberg avec Williams ont amené Norbert Haug, directeur de la compétition chez Mercedes, à régulièrement faire l’éloge du jeune pilote allemand, que l’on dit en discussions avec McLaren pour suppléer à Kovalainen. A Valence et au cours des prochaines courses, Kovalainen aura donc pour obligation de montrer qu’il est fait du même bois que ses illustres compatriotes, Räikkönen ou Häkkinen.