
Huit courses programmées, le calendrier actualisé de la F1
Huit courses... pour l'instant. La FIA a actualisé ce samedi saison 2020 de Formule 1. Après un début de championnat reporté pour cause de pandémie de coronavirus, le championnat démarrera en Autriche le 5 juillet. Suivront sept autres Grands Prix européens, en attendant une éventuelle nouvelle date pour des courses pas annulées mais reportées, comme les GP de Chine, du Canada ou de Bahreïn. Selon le règlement de la FIA, il faut huit courses minimum pour pouvoir décerner le titre de champion du monde.
Ce calendrier temporaire semble satisfaire certaines écuries comme Ferrari, qui juge le nombre de huit grands prix “suffisant pour avoir un championnat”, comme l’a résumé le patron de l’écurie italienne Mattia Binotto au quotidien sportif espagnol Marca.
Le championnat commencera avec un double Grand Prix à huis clos en Autriche, les 5 et 12 juillet. Il se poursuivra ensuite en Hongrie le 19 juillet, avant un autre double GP à Silverstone, les 2 et 9 août. L’occasion pour la Fédération Internationale de l’Automobile de célébrer les 70 ans de la Formule 1, lancée le 13 mai 1950 à Silverstone. Suivront Barcelone et Spa les 16 et 19 août, puis Monza le 6 septembre.
Sur les 22 Grands Prix prévus initialement, trois ont d'ores et déjà été annulés (Australie, Pays-Bas et Monaco). Pour les autres, les dirigeants de la FIA suivent de très près l’évolution de la situation sanitaire.
Des voitures pas développées de façon optimale?
"Nous n’avons pas pu travailler beaucoup à cause de la fermeture des usines, il n’y a pas eu l’opportunité de développer la voiture, ni de travailler sur les données ou les souffleries, explique le boss de Ferrari. Nous avons repris le travail il y a quelques jours, mais nous sommes au même point qu'en Australie. Ce sera une voiture similaire qui démarrera en Autriche. Les développements arriveront plus tard."
Des mesures sanitaires strictes
La FIA a en outre annoncé des protocoles sanitaires très stricts afin de protéger son personnel, les membres des écuries et les pilotes. Même si les Grands Prix se disputeront à huis clos, des centaines de personnes seront présentes sur les circuits. Tous seront testés et devront se déplacer uniquement par des vols charters.
Le directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité, Michael Masi, a assuré que tous les acteurs "disposeront de l’équipement de protection approprié et nécessaire, que ce soit des protections faciales ou des gants pour se protéger et protéger ceux qui les entourent".