
Hamilton : « J’en étais malade »

Hamilton a commis une erreur de rookie au plus mauvais moment - -
Lewis Hamilton fait durer le suspens. Le leader du championnat du monde de Formule 1 qui était potentiellement titrable ce week-end au Grand Prix de Chine à Shanghai, à condition de terminer devant Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen, a commis l’erreur de débutant qu’il ne fallait pas à cet instant décisif de la saison. En sortant dans les graviers alors qu’il s’apprêtait à rentrer aux stands, confortablement installé en tête de la course au 31e tour, le pilote McLaren a abandonné, laissant le champ libre à ses deux adversaires pour monter sur le podium (Raïkkönen, 1er ; Alonso, 2e ; Massa, 3e).
Impérial au Japon dimanche dernier, Hamilton a contre son gré endossé la combinaison du rookie au plus mauvais moment. « Je suis déçu pour l’équipe. La bagarre va continuer au Brésil, mais c’est sûr que j’étais malade en sortant de la voiture. Je n’ai pas fait d’erreur de toute l’année et en faire une en rentrant au stand ce n’est pas dans mes habitudes. »
En se présentant dans quinze jours au Grand Prix du Brésil à Interlagos, le protégé de Ron Dennis disposera encore avec 107 points de quatre longueurs d’avance sur Alonso et de sept sur Raïkkönen.
Mais pour la première fois depuis 1986, trois pilotes peuvent prétendre au titre lors du dernier Grand Prix de la saison.
Malgré un suspens maintenu entier, les adversaires d’Hamilton restent prudents pour ne pas dire sceptiques sur leurs chances de coiffer le Britannique sur le poteau.
Fernando Alonso, qui semble s’être fait une raison depuis la seconde partie du championnat, donne l’impression de vouloir tourner la page McLaren au plus vite. « Cela reste très difficile pour le championnat. Je sais que ce ne sera pas facile de prendre quatre points à Lewis. J’ai besoin d’un nouveau coup de théâtre si je veux gagner. Avec une course normale, ce sera impossible. »
Plus neutre, Kimi Raïkkönen n’exclu aucun scenario. « Le championnat est relancé et cela sera intéressant lors de la dernière course. Tout peut arriver. Nous allons essayer de gagner la course et on verra. »
Verdict le 21 octobre.
Classements du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue du Grand Prix de Chine, 16e des 17 épreuves de la saison.
Classement des pilotes :
1. Lewis Hamilton (ENG) 107 pts
2. Fernando Alonso (ESP) 103
3. Kimi Räikkönen (FIN) 100
4. Felipe Massa (BRA) 86
5. Nick Heidfeld (GER) 58
6. Robert Kubica (POL) 35
7. Heikki Kovalainen (FIN) 30
8. Giancarlo Fisichella (ITA) 21
9. Nico Rosberg (GER) 15
10. David Coulthard (GBR) 14
11. Alexander Wurz (AUT) 13
12. Mark Webber (AUS) 10
13. Jarno Trulli (ITA) 7
14. Sebastian Vettel (GER) 6
15. Jenson Button (GBR) 6
16. Ralf Schumacher (GER) 5
17. Takuma Sato (JPN) 4
18. Vitantonio Liuzzi (ITA) 3
19. Adrian Sutil (GER) 1
Classement des constructeurs :
1. Ferrari 186 pts (champion)
2. BMW Sauber 94
3. Renault 51
4. Williams 28
5. Red Bull 24
6. Toyota 12
7. Toro Rosso 8
8. Honda 6
9. Super Aguri 4
10. Spyker 1