RMC Sport

Grosjean : "La plus belle saison de ma carrière"

-

- - AFP

Neuvième du dernier Grand Prix de la saison, ce dimanche à Abu Dhabi, Romain Grosjean achève son aventure chez Lotus sans regret, avec une 11e place au classement des pilotes. Le Français, qui s’est engagé avec Haas pour l’année prochaine, estime même avoir achevé la plus belle saison de sa carrière. Meilleure même qu’en 2013, année de sa septième place au championnat.

Romain Grosjean, êtes-vous satisfait d’accrocher ces deux points pour ce dernier Grand Prix ?

C’était une belle course : un bon départ, un bon premier tour et j’ai tout de suite senti que la voiture était correcte et pourrait aller relativement loin sur les pneus. On a fait un premier relais très long. Le deuxième a été beaucoup plus compliqué parce que j’avais beaucoup de trafic derrière. Je savais qu’il fallait que je fasse tout à la fin, avec les pneus super tendres et tout en faisant attention, on roulait deux secondes plus vite que les autres. On n’a pas fait aussi bien que Vettel mais on a fait une très belle course.

On sent que vous avez tout donné pour cette neuvième place…

Oui je suis allée la chercher au cœur, en donnant tout ce que j’avais. Je n’étais pas loin d’aller chercher encore une place. Je pense qu’un tour de plus et c’était bon. Mais c’était une belle course et ça montre encore une fois que dans des conditions dantesques, on est capable de faire des choses extraordinaires.

« Je suis chanceux »

Cette course, c’est finalement un peu le résumé de la saison…

C’est ça. On a une base de voiture extraordinaire, qu’on aurait pu et aimé développer. On n’a jamais eu les moyens mais la base était là. C’est vrai que c’est un peu dommage. Maintenant, on a fait des choses toute la saison et je pense que c’est la plus belle saison de ma carrière, la plus intense. La plus dure aussi parce qu’il a fallu porter tout le monde pour qu’on avance. On revenait d’une campagne 2014 très difficile et on a réussi à tirer le maximum.

Qu’avez-vous envie de retenir de votre passage chez Lotus ?

C’est une expérience extraordinaire, quelque chose qu’on vit rarement. Je suis chanceux de le vivre, d’être pilote de Formule 1, d’être monté sur dix podiums. J’ai connu des hauts et des bas, des succès, des moments de frustration mais j’ai finalement vécu une histoire de famille avec 500 personnes.

L.A à Abu Dhabi