
Grand Prix de Hongrie : Hamilton toujours sans partage, Grosjean placé

Hamilton - AFP
Hamilton continue sa moisson
« C’est une bête de course. » Les mots de Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport, résume tout. Lewis Hamilton a signé ce samedi en Hongrie sa 9e pole position de la saison en… 10 Grands Prix, sa 5e consécutive et la 47e de sa carrière. Des chiffres pour prendre la mesure du statut d’ogre du Britannique, qui a devancé de près de six dixièmes son dauphin et coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg. « C’est révélateur d’un très grand pilote par rapport à un très bon pilote », analyse Patrick Tambay. L’Allemand a beau avoir tenté un assaut final, rien n’y fait, Hamilton est imbattable. « Je n’ai pas d’explication, confie le pilote, le visage fermé. J’ai alterné le bon et le moyen bon tout le week-end pour des raisons que je ne m’explique pas. Je suis vraiment déçu de ce qu’il s’est passé aujourd’hui. » Pour la petite histoire, Hamilton en est à cinq pole positions en Hongrie, à deux unités du record de Michael Schumacher sur cette piste.
Vettel espère refaire un coup comme en Malaisie
S’il y a une chose qui peut freiner la Mercedes, c’est la chaleur. Les températures qui s’annoncent dimanche en Hongrie pourraient bien donner des idées à Sebastian Vettel, qui a placé sa Ferrari en à la troisième place lors des qualifications ce samedi. Avec en tête le Grand Prix de Malaisie. Une mauvaise stratégie chez Mercedes, le bon choix chez Ferrari et une Scuderia qui ne craint pas la chaleur avaient permis à Vettel de s’imposer.
Grosjean se place
Très marqué par le décès de son ami et compatriote Jules Bianchi la semaine dernière, Romain Grosjean signe une encourageante 10e place lors de ces qualifications. Et c’est déjà un miracle : sa place en Q3, le Français l’a en effet arrachée dans les toutes dernières secondes. Lui qui connait une saison compliquée chez Lotus s’en contentera.
Les McLaren toujours dans les abysses
Il fallait voir la rage sur le visage de Fernando Alonso, de retour dans les stands après un énième problème mécanique sur sa voiture. Cherchez les McLaren cette saison, elles sont généralement dans les stands ou sur le bord de la piste. Jenson Button, champion du monde en 2009 et qu’on annonce chez Williams l’an prochain, n’a pas passé la Q1, empêtré dans des problèmes mécaniques et s’élancera de la 16e place. Son coéquipier espagnol s’est arrêté en Q2, obligé de pousser sa voiture avant de rejoindre les stands en espérant repartir pour un tour… en vain. Le règlement précise que la voiture doit rejoindre les stands par ses propres moyens. Alonso partira donc de la 15e position.
