RMC Sport

Grand Prix de Chine: Vettel reste le n°1 chez Ferrari

Sebastien Vettel (Ferrari)

Sebastien Vettel (Ferrari) - AFP

Mattia Binotto, le directeur de la gestion sportive chez Ferrari, a confirmé le leadership de Sebastian Vettel pour le Grand Prix de Chine et la suite de la saison. Charles Leclerc reste second malgré sa récente troisième place sur le GP de Bahreïn.

La question brûle les lèvres des suiveurs de la Formule 1 : qui est leader chez Ferrari après la troisième place de Charles Leclerc, seulement privé d’un premier succès en F1 par un problème de moteur ? Interrogé sur le sujet, le patron de la Scuderia s’est montré ferme. Malgré son erreur à Bahreïn, et sa cinquième place au classement des pilotes (Leclerc est 4e), Sebastien Vettel reste le leader de l’écurie italienne. Le jeune Monégasque attendra donc.

A lire aussi >> Pourquoi le GP de Chine n'est pas le 1000e de l'histoire

"On peut revoir la décision"

"Ce qu’on a toujours dit à nos pilotes, c’est que l’on doit d’abord maximiser les points de l’écurie, détaille en préambule Binotto. Ensuite, il y a une décision qui doit être prise. C’est que j’appelle les situations 50/50. On va donner l’avantage à "Seb", tout simplement parce qu’il a l’expérience et qu’il a plus de probabilités de gagner le titre", poursuit-il.

Et de justifier, en citant le palmarès de l'Allemand aux 52 succès en F1. "Il a été quatre fois champion du monde, cela fait longtemps qu’il est en Formule 1. Ils (les pilotes) le savent. Dans quelques courses, quelle que soit la raison, on peut revoir la décision."

Partis aux deux premières places du Grand Prix de Bahreïn il y a quinze jours, Vettel (31 ans) avait dépassé Leclerc dès le premier virage, avant de subir un assaut décisif du Monégasque dans le sixième tour. Parti en tête à queue après un dépassement de Lewis Hamilton (Mercedes) aux deux tiers de la course, Vettel avait terminé cinquième.

PL avec Lucas Vinois