RMC Sport

Grand Prix de Chine: Bottas s'offre la pole devant Hamilton, Gasly 6e

Valterri Bottas.

Valterri Bottas. - AFP

Il n'y a pas eu de surprise à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Chine ce samedi. Dominateurs depuis le début de la saison, les deux pilotes Mercedes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton occuperont la première ligne. Les Français Pierre Gasly (Red Bull) et Romain Grosjean (Haas) seront 6e et 10e sur la grille, tandis que le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira de la 4e place.

Les deux pilotes Mercedes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont survolé les débats ce samedi, lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Chine. Auteur du meilleur temps en Q1 avant que son coéquipier ne lui vole la vedette en Q2, le Finlandais signe sa première pole position de la saison et devient ainsi le troisième poleman différent après Hamilton en Australie et Leclerc à Bahreïn. C'est lui qui s'élancera en tête de ce qui n'est pas tout à fait le 1000e Grand Prix de l'histoire de la Formule 1.

Les 5 meilleures écuries placent tous leurs pilotes dans le top 10

Les Mercedes ont fait la différence sur les deux premiers secteurs, où ils avaient un avantage concurrentiel notamment contre des Ferrari dégageant davantage de puissance pure sur les longues lignes droites du circuit chinois. Des propos étayés par le quintuple champion du monde britannique après les qualifications : "La Scuderia a des voitures très fortes sur les lignes droites mais on a prouvé que nous étions très rapides dans les courbes. C'est très positif d'en être là après deux GP."

Derrière, on retrouve donc Sebastian Vettel et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) en deuxième ligne. Les Red Bull ont confirmé leur bonne forme en s'octroyant les 5 et 6es places avec Max Verstappen et le Français Pierre Gasly. Daniel Ricciardo s'est montré plus rapide que son coéquipier chez Renault, Niko Hulkenberg. Les deux monoplaces de chez Haas, dont celle de Romain Grosjean, complètent un top 10 dominé par les cinq meilleures écuries du plateau à l'heure actuelle.

C.P.