RMC Sport

Grand Prix d'Autriche: l'accrochage Verstappen-Leclerc au terme d'un suspense fou

Leclerc et Verstappen

Leclerc et Verstappen - Capture d'écran Canal+

Le Grand Prix d’Autriche disputé dimanche a donné lieu à une énorme bataille entre Max Verstappen et Charles Leclerc. A deux tours de l'arrivée, les deux monoplaces se sont touchées et le Néerlandais de Red Bull en a profité pour prendre les commandes et finalement s'imposer. Il n'a pas été sanctionné par les commissaires.

Une semaine après un Grand Prix de France remporté par Lewis Hamilton au bout de l’ennui, le Grand Prix d’Autriche a offert un tout autre scénario ce dimanche. Pour la première fois de la saison, la victoire a échappé à Mercedes puisque c’est Max Verstappen qui l’a emporté. Il s’est imposé devant Charles Leclerc (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes). Parti en deuxième position, le prodige néerlandais de l’écurie Red Bull a pourtant complètement manqué son départ. Mais après avoir semblé sur le point de caler, il a effectué une sublime remontée. Au courage et à force de dépassements incisifs, il a fait parler son talent pour grappiller place par place, jusqu’à mettre une énorme pression sur Leclerc.

Verstappen: "C’était de la course pure et dure"

A deux tours de l’arrivée, leurs monoplaces se sont touchées et Leclerc a été poussé à l’extérieur. Verstappen en a profité pour prendre les devants au terme d’une énorme bataille. Les commissaires ont ensuite rapidement annoncé qu'une enquête était ouverte après cet accrochage, mais la cérémonie du podium a bien eu lieu. "C'était de la course pure et dure. Si on ne peut pas le faire, on peut rester à la maison. Si ça n'est pas autorisé, quel est l'intérêt d'être en F1?".", a réagi Verstappen au micro de Canal+. Leclerc, lui, s'est dit très "énervé" et "déçu".

"Je laisse les commissaires décider mais pour moi, dans la voiture, ce qui s'est passé est assez clair. Au tour précédent, il m'avait laissé de l'espace mais pas à celui-là. On s'est touché et je suis sorti au large, je n'avais plus aucune chance de reprendre ma place après ça", a-t-il commenté au sujet de son accrochage avec Verstappen. A 19h50, les commissaires de course ont annoncé leur décision de ne pas pénaliser le Néerlandais. "Les voitures 33 (celle de Verstappen) et 16 (de Leclerc) se sont engagées dans le virage 3 côte-à-côte mais il n'y avait clairement pas suffisamment de place pour les deux. A la sortie du virage, il y a eu un contact entre les deux voitures. Au vu de l'ensemble des circonstances, nous ne considérons pas qu'un des deux pilotes soit responsable pleinement ou de manière prédominante. Nous considérons que c'est un incident de course", ont-ils expliqué.

RR