RMC Sport

GP de Russie: Hamilton y est presque, Räikkönen régale Mercedes

Romain Grosjean

Romain Grosjean - AFP

Au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton a brillamment remporté un Grand Prix de Russie riche en rebondissements ce dimanche à Sochi. Alors que son équipier Nico Rosberg a abandonné, le Britannique a devancé Sebastian Vettel et Sergio Perez. L’écurie allemande est championne du monde grâce à la pénalité infligée à Kimi Räikkönen.

Hamilton sans rival, Mercedes sacrée

Mais qui pourra empêcher Lewis Hamilton de remporter son troisième titre de champion du monde ? A priori personne, puisque le Britannique a fait un pas de géant vers le sacre en signant à Sotchi sa 9e victoire la saison, la 42e de sa carrière, soit une de plus qu’Ayrton Senna et autant que Sebastian Vettel. L’Allemand a terminé deuxième à 5’’9 à l’issue de ce GP de Russie, au cours duquel Hamilton ne fut jamais inquiété. A quatre manches de la fin du championnat du monde, le pilote Mercedes compte 66 points d’avance sur le pilote Ferrari, son nouveau dauphin puisque Nico Rosberg, le poleman, a été contraint à l’abandon dès le 8e tour à la suite d’un problème avec sa pédale d’accélérateur. Sachant qu’il ne reste plus que 100 points à distribuer, on voit mal comment Hamilton pourrait laisser filer son troisième titre mondial…

Mercedes profite aussi de la pénalité de 30 secondes infligée à Kimi Räikkönen après l’incident du dernier tour pour valider son deuxième titre consécutif chez les constructeurs.

La sensation Perez

Derrière Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, Sergio Perez s’est invité sur la troisième marche du podium. Au volant de sa Force India, le Mexicain a déjoué tous les pronostics en effectuant les 41 derniers tours sans le moindre arrêt aux stands. Il a aussi fait preuve d’opportunisme lorsqu’une attaque manquée de Kimi Räikkönen sur Valtteri Bottas a mis les deux Finlandais hors-jeu pour le podium. « Quand je me suis retrouvé derrière eux, il n’y avait plus grand-chose à faire. J’avais tout donné, plus rien à espérer, car j’avais déjà effectué beaucoup de tours et que mes pneus étaient trop usés. Et puis j’ai vu ce qui s’est passé devant moi… » Il s’agit du 5e podium dans sa carrière, le premier cette saison.

Räikkönen-Bottas, crash de fin "made in Finland"

« Mais put… qu’est-ce qu’il a fait ? » Voilà la réaction de Valtteri Bottas après que son compatriote finlandais Kimi Räikkönen a tenté un impossible dépassement dans le dernier tour pour arracher la troisième place de GP de Russie. « Une attaque de débutant » pour Patrick Tambay, membre de la Dream Team, qui a mis le pilote Williams dans les graviers alors qu’Iceman a terminé en 5e position derrière Felipe Massa. « C’était une opportunité, pas quelque chose de complètement fou », a estimé le pilote Ferrari, qui a été pénalisé de 30 secondes après la course. Il est donc descendu à la 8e place, offrant le titre constructeurs à Mercedes.

Enorme frayeur pour Grosjean, la poisse pour Sainz Jr

Au moins, le conducteur de la safety car a eu du travail… Après une première interruption de la course dès le premier tour à la suite d’un accrochage provoquant deux abandons (Hülkenberg et Ericsson), c’est Romain Grosjean qui a fait parcourir un gros frisson sur le circuit de Sotchi en sortant très violemment de la piste au 16e tour. Plus de peur que de mal pour le pilote Lotus, qui évoque le « plus gros crash » de sa carrière. « J'ai croisé les bras, fermé les yeux et j'ai pensé que ça allait faire mal », dira-t-il à chaud dans le paddock. Même issue, mais un peu moins de casse pour Carlos Sainz Jr, victime d’une sortie de piste au 13e virage, le même où l’Espagnol s’était crashé 24 heures plus tôt lors de l’ultime séance d’essais libres. Une sortie qui lui avait valu un passage à l’hôpital.