RMC Sport

GP de Malaisie : revivez la victoire de Vettel

Sebastian Vettel (Ferrari)

Sebastian Vettel (Ferrari) - AFP

Au terme d'une course qu'il aura maîtrisée de bout en bout, entre bons choix stratégiques et gestion habile de la safety car, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie ce dimanche, devant les Mercedes de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg.

11h40 - Wolff : « Peut-être la claque dont nous avions besoin »

Le patron de l’écurie Mercedes a commenté le succès de Sebastian Vettel. Pour lui, il ne faut pas parler de coup d’arrêt pour les Flèches d’Argent, malgré la nette domination de Ferrari en course en Malaisie. « Nous ne nous attendons pas à gagner à chaque fois. C’est un bon jour pour la F1, peut-être pas pour Mercedes mais heureusement, cela va nous rendre plus fort. Peut-être que c’est la claque dont nous avions besoin. »

11h34 - Max Verstappen dans l’histoire

L’autre grosse sensation de ce Grand Prix de Malaisie, c’est aussi et surtout la 7e place de Max Verstappen. Sixième samedi des qualifications, le pilote Toro Rosso n’a pas déçu. Et en finissant au 7e rang dimanche, le Néerlandais a un peu plus imprimé son nom à l’histoire de son sport, car il devient, à 17 ans, 5 mois et 27 jours, le plus jeune coureur de F1 à marquer des points. Tout simplement remarquable.

11h28 - Red Bull Racing félicite aussi Vettel

A jamais dans leur coeur. Comme on n'efface pas comme ça autant d'années de succès commun, Red Bull Racing s'est fendu d'un petit tweet pour féliciter son ancien champion, vainqueur ce dimanche du Grand Prix de Malaisie.

11h21 - Rosberg parle déjà de revanche

Nico Rosberg, comme Lewis Hamilton, a salué le succès de Sebastian Vettel ce dimanche à Sepang. Mais le pilote Mercedes a d'ores et déjà donné rendez-vous à la Scuderia Ferrari. « Tout ce que je peux dire c’est : ‘bien joué Ferrari’. Ils ont fait un travail incroyable aujourd’hui. Nous serons de retour à la prochaine course. »

11h16 - Vettel annonce la couleur

Vainqueur ce dimanche du Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel ne cache pas ses ambitions pour la suite de la saison. « Notre objectif est de ramener le titre mondial à Maranello. Mais pour le moment, nous allons savourer ce succès. » Mercedes est prévenu…

11h12 - Hamilton : « Ferrari était trop rapide pour nous »

Beau joueur Lewis Hamilton. Battu par Sebastian Vettel ce dimanche au Grand Prix de Malaisie, le pilote britannique a reconnu la supériorité de la monoplace de l’Allemand. « Bravo à Sebastian et Ferrari. Ils ont fait un travail incroyable. Ils étaient trop rapides pour nous. »

11h08 - Vettel est « sans voix »

Interrogé, comme le veut la coutume, sur le podium de cours, Sebastian Vettel a partagé son immense joie avec le public de Sepang. Le pilote Ferrari a eu du mal à mettre des mots sur ses émotions. « C’est ma première victoire pour la Scuderia Ferrari. Je suis sans voix. C’est vraiment un résultat incroyable pour l’équipe. J’ai tellement d’émotions que j’ai du mal à parler. C’est un jour vraiment particulier dans ma vie aujourd’hui. »

10h56 - Vettel au bord des larmes

10h53 - Le classement complet

1/ Vettel 2/ Hamilton 3/ Rosberg. La suite ici.

10h49 - Le numéro un est de retour

La radio de la Ferrari de Sebastian Vettel a bien fonctionné ces dernières minutes. Notamment pour féliciter le pilote allemand. "Le numéro un est de retour" a lâché le team à Vettel, qui a répondu en italien "Merci, merci"

10h48 - La fête chez Ferrari !

56 T - VETTEL L'EMPORTE !

Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Malaisie ! Le pilote allemand signe sa 40e victoire en F1 ce dimanche et offre un succès à la Scuderia Ferrari qu'elle n'avait plus connu depuis deux ans. Surtout, Vettel l'emporte devant les deux Mercedes, celles de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg.

55 T - Plus qu'un tour

Et bientôt le dénouement de ce Grand Prix de Malaisie !

53 T - Grosjean 11e

A un tour des leaders. Le Français ne devrait pas améliorer sa position et finir à la porte des points.

52 T - Dix secondes d'avance pour Vettel

A quatre tours de la fin : on voit mal comment le pilote Ferrari pourrait ne pas l'emporter ce dimanche tant il domine son sujet. Lewis Hamilton semble lui-même s'être résigné.

51 T - Belle bataille entre Toro Rosso !

Duel pour la 7e place entre Verstappen et Carlos Sainz Jr. Avantage pour le moment pour le fils de Jos.

50 T - C'est fini pour Maldonado !

La Lotus du Vénézuélien file directement au garage. Il n'y a plus que Grosjean en course pour défendre les couleurs de l'écurie britannique.

48 T - Plus que huit tours !

Et 11 secondes d'avance pour Vettel sur Hamilton. Ça sent bon pour l'Allemand !

45 T - Button a aussi jeté l'éponge

Après s'être plaint à plusieurs reprises d'une perte de puissance, Jenson Button abandonne, après 43 tours, dans ce Grand Prix de Malaisie. Grosse faillite des McLaren ce dimanche.

44 T - Vettel se retrouve pris dans une bagarre

Celle qui oppose Romain Grosjean à Nico Hülkenberg. Et le Français finit par avoir le dernier mot et passe 11e. Vettel n'est pas ralenti.

41 T - Hamilton pas à l'aise avec ses pneus 

« Les pneus ne se comportent pas très bien. Ils sont de plus en plus lents » affirme le champion du monde en titre, 3e désormais de ce Grand Prix de Malaisie.

39 T - Vettel retrouve la première place

Le passage aux stands de Lewis Hamilton permet de nouveau à Sebastian Vettel de prendre les commandes de la course. Pour de bon cette fois ?

38 T - Vettel ressort tout juste devant Rosberg

Deuxième, le pilote Ferrari chasse Lewis Hamilton, qui va devoir passer aux stands.

37 T - Vettel va s'arrêter

Le quadruple champion du monde va changer de pneumatiques. L'instant crucial de ce Grand Prix de Malaisie se joue maintenant.

35 T - Vettel satisfait de ses pneus

C'est ce qu'a dit le quadruple champion du monde en évoquant ses pneus, parlant d'une bonne dégradation de ces derniers, à ses ingénieurs. 17 secondes séparent Vettel de la Mercedes de Lewis Hamilton.

34 T - Dix secondes de pénalité pour Perez

Le Mexicain connait sa sanction, qu'il devra observer à la voie des stands.

31 T - Grosjean part en tête à queue

A la lutte avec Sergio Perez, le Français ne parvient pas à dépasser et part en tête à queue. Pas de conséquences trop graves puisqu'il peut repartir en course. Visiblement, c'est Perez qui serait responsable de cette sortie de route. Une enquête pourrait être ouverte.

29 T - 20 secondes d'avance pour Vettel

Lewis Hamilton a un sérieux retard sur l'Allemand, qui conduit en patron ce dimanche en Malaisie. Rosberg est désormais 3e devant la Ferrari de Räikkönen.

28 T - Vettel toujours en tête, Räikkönen 3e

Dans le dur en début de course (il avait crevé lors de son accrochage avec Maldonado), le Finlandais est désormais 3e. Il profite du rythme incroyable de sa monoplace, des difficultés des Mercedes et du passage, il y a quelques tours déjà, de la safety car.

26 T - La déception d'Alonso

26 T - Grosjean 5e

Belle course pour le moment du pilote Lotus qui s'accroche et qui pourrait se voir récompensé en fin de Grand Prix.

25 T - Hamilton aux stands

Le Britannique, en souffrance avec ses pneus durs, passe en medium. Sebastian Vettel, qui talonnait sérieusement le Britannique, reprend logiquement la tête de la course.

23 T - C'est terminé pour Fernando Alonso

La McLaren de l'Espagnol n'ira pas plus loin, out en raison d'un problème mécanique. La monoplace grise retrouve les stands et pour sa première de la saison, Alonso ne terminera pas la course.

22 T - Vettel dépasse Rosberg

La Ferrari de l'Allemand est bien meilleure en piste que la Mercedes de Rosberg, qui vient de concéder à son compatriote la 2e place derrière Lewis Hamilton. Neuvième, Romain Grosjean profite des arrêts aux stands des pilotes devant lui pour se glisser à la 7e place.

20 T - Encore 36 tours...

Et un petit point classement. 1/ Hamilton 2/ Rosberg 3/ Vettel. La suite ici.

18 T - Vettel aux stands

L'Allemand rechausse une paire de medium et repart 3e, derrière les deux Flèches d'Argent. Lewis Hamilton reprend le leadership de course.

17 T - Vettel gère toujours

Course parfaite de l'Allemand avec ses pneus medium qui continuent à "performer" alors qu'ils ont 17 tours de course au compteur.

16 T - Grosjean aux stands

Le Français passe en medium et repart à la 15e place. Toujours pas d'arrêt chez Vettel alors que Kimi Räikkönen passe en medium.

14 T - Les medium de Vettel ne lâchent pas

14 tours couverts et les pneus medium de Sebastian Vettel continuent à assurer de bonnes performances en course. Il va falloir surveiller la stratégie de course de l'Allemand qui ne s'est toujours pas arrêté. Rosberg désormais 3e, Grosjean est 5e, à la lutte avec Nico Hülkenberg (4e).

13 T - Vettel tient Hamilton en respect

9''6 secondes séparent la Ferrari de l'Allemand de la Mercedes du Britannique. La monoplace du quadruple champion du monde tient la corde pour le moment.

12 T - Un petit point classement

Après 12 tours couverts sur les 56 prévus ce dimanche, c'est la Ferrari de Sebastian Vettel qui mène la danse devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Force India de Nico Hülkenberg. Le reste du classement ici.

11 T - Hamilton fond sur Vettel

poleman a enfin réussi à se défaire de Carlos Sainz Jr. Il se débarrasse facilement de la Lotus de Romain Grosjean et chasse désormais Sebastian Vettel, Un peu plus de 9 secondes séparent les deux hommes.

9T - Rosberg prend du retard

L'Allemand est 7e mais peine à revenir sur le peloton de tête, ralenti par Daniel Ricciardo (Red Bull) désormais. Hamilton (5e) vit le même calvaire derrière Carlos Sainz Jr (4e).

8T - Vettel file à toute allure

Meilleur temps en piste pour l'Allemand : 1'46''037. Hülkenberg (Force India) à la traîne, du coup c'est Romain Grosjean qui se retrouve pénalisé derrière et sous le feu des attaques de Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) et de... Lewis Hamilton (Mercedes).

7T - C'est reparti !

La safety car a retrouvé la voie des stands. Vettel, qui ne s'est toujours pas arrêté, est toujours aux commandes. Les Mercedes sont pour le moment toujours dans le trafic, ralentis par des voitures plus lentes.

6T - Hamilton 6e, Rosberg 9e

Les deux Flèches d'Argent dans le Top 10, tandis que la course est toujours soumise au régime du safety car.

5T - La safety car en piste

La course est pour le moment neutralisée.Le passage aux stands des différents pilotes permet, au bout de cinq tours, de voir Romain Grosjean et sa Lotus se hisser à la 3e place. L'actuel leader de course, c'est désormais l'Allemand Sebastian Vettel.

4T - C'est déja fini pour Ericsson

Tête à queue du pilote suédois qui part dans le gravier. Sa Sauber ne reprendra pas la course, qui est désormais sous le régime du safety car. L'occasion pour les autres pilotes de passer aux stands pour changer de pneumatiques.

3T - Hamilton en 1'46''505

Le Britannique mène la danse devant la Ferrari de Vettel et la Mercedes de son équipier Nico Rosberg. Romain Grosjean (Lotus) gagne une place. Il est 9e mais doit lutter avec Max Verstappen (Toro Rosso). Sixième sur la grille de départ, le jeune Néerlandais s'est laissé un peu déborder lors du premier tour.

1T - Hamilton en tête !

Et c'est parti à Sepang ! Lewis Hamilton (Mercedes) conserve sa première place, devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes). Il y a eu touchette entre Pastor Maldonado (Lotus) et Kimi Räikkönen (Ferrari) . Le premier est actuellement dernier et semble souffrir d'une crevaison.

9h00 - Place au tour de formation

Les 19 pilotes engagés ce dimanche en Malaisie procèdent au traditionnel tour de formation. Avec Lewis Hamilton en tête, bien évidemment.

8h59 - Tout le monde est prêt

Ou presque. Les ingénieurs donnent leurs dernières consignes aux pilotes, qui ont tous rejoints leur monoplace. On s'hydrate beaucoup car, on le répète, il fait très chaud sur le circuit de Sepang.

8h54 - Il fait chaud, très chaud à Sepang

33 degrés Celsius au-dessus de la piste. 62° C... sur la piste.

8h50 - Stevens est vraiment dégoûté

« Déçu de ne pas pouvoir en course aujourd’hui alors que je me sentais bien ce week-end » a notamment commenté le pilote britannique sur Twitter.

8h47 - Un Jackson Five sur le circuit de Sepang

8h39 - Stevens privé de Grand Prix

Décidément, la saison de F1 continue à être galère pour l'écurie Manor Marussia. Alors que les commissaires de course avaient repêché les deux monoplaces pour la course - elles ne s'étaient pas qualifiées dans les 107 % du meilleur temps d'Hamilton en Q1 - celle de Will Stevens va rester au garage, ce qui était déjà le cas... samedi, lors de la séance de qualification. La raison ? Un problème avec le système de carburant, déjà défectueux la veille et toujours pas réparé, a précisé l'écurie sur Twitter.

8h30 - Bonjour et bienvenue sur notre site...

... pour suivre en direct le Grand Prix de Malaisie. Dans une demi-heure, la bataille fera rage entre le poleman Lewis Hamilton (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes).