
GP de Malaisie : Hamilton en pole, Vettel en embuscade

GP de Malaisie : les qualifs en direct - AFP
12h44 - Grosjean pénalisé !
Initialement qualifié en 8e position, Romain Grosjean s'élancera finalement à la 10e place, ce dimanche, de la grille de départ du Grand Prix de Malaisie. Le pilote Lotus a été sanctionné pour une infraction commise dans la voie des stands en Q2.
12h28 - Alonso : « Une période difficile »
« C’est une période difficile, concède le pilote espagnol, éliminé comme son équipier Jenson Button dès la Q1. Mais si vous voyez les faits, nous sommes beaucoup mieux que l’Australie en termes de rythme. C’est un défi passionnant. » Suite à ses déclarations, le pilote espagnol a ensuite posté un petit tweet d'encouragement à l'attention du team McLaren. « Première qualif’ de l’année. Nous continuons à apprendre. Incroyable travail de l’équipe depuis l’Australie » suivi du hashtahg… « marcher avant de courir ».
12h24 - Button donne rendez-vous « demain »
« Quand vous êtes 17e, vous êtes déçu, a confié le Britannique à l’issue de la séance de qualifications. Mais nous avons fait un énorme pas avec le moteur, je pense que vous verrez demain (ndlr, dimanche, en course). »
12h10 - Vettel : « On ne sait jamais »
« La voiture s’est bien comportée sur une piste à la fois sèche et humide. On semble être un peu plus près ici (des Mercedes, ndlr). Maintenant, on ne sait jamais. Il suffit de voir le temps dehors. Quand il pleut ici, cela peut changer beaucoup de choses. »
12h04 - Max Verstappen aussi fort que papa … et dans l’histoire de la F1
La 6e place obtenue ce samedi en qualifications par Max Verstappen est un véritable coup d’éclat. D’abord parce c’est le meilleur rang obtenu par un jeune pilote depuis 1961. Ensuite, parce qu’il égale, après seulement deux courses, la meilleure position obtenue en F1 par son père, Jos.
11h30 - Vettel 2e, Grosjean 8e
On pouvait espérer un nouveau doublé Mercedes en tête des qualifications mais Sebastian Vettel a réussi à s'intercaler entre les deux Flèches d'Argent et relègue Nico Rosberg en deuxième ligne. Ricciardo (Red Bull), Kvyat (Red Bull), Verstappen (Toro Rosso) et Massa (Williams) suivent. Belle performance de Romain Grosjean, qui s'élancera en 8e position ce dimanche.
11h28 - Pole position pour Hamilton
C'est la 2e cette saison en... 2 courses évidemment cette saison pour le Britannique. La 40e de sa carrière !
11h26 - Les Williams bien silencieuses
Felipe Massa et Valtteri Bottas n'ont, eux aussi, pas signé de chrono... pour le moment.
11h23 - 2'30 encore dans cette Q3
Et toujours pas de chrono pour Romain Grosjean.
11h19 - Hamilton meilleur temps
1'49''834 pour le Britannique. A noter, sur ce premier tour rapide, l'excellent 3e temps de Max Verstapen (1'52''896). Romain Grosjean (Lotus) est actuellement en piste.
11h15 - La Q3, c'est enfin parti !!!
La piste est encore mouillée mais les monoplaces peuvent rouler.
11h06 - La Q3 ne reprendra pas avant 10 minutes au moins
Du coup, les pilotes s'occupent comme ils peuvent. L'occasion pour certains de faire une mini-sieste. Chut, il ne faudrait pas réveiller Romain Grosjean...
11h02 - Nouveau retard de prévu pour la Q3
Le rapport de course de la safety car n'est pas fameux. Du coup, la Q3 va de nouveau être reporté d'une bonne quinzaine de minutes. C'est le manque d'adhérence à la piste et son caractère encore trop glissant qui ont incité les directeurs de course à prendre cette décision.
10h54 - La safety car sur la piste
Il ne pleut quasiment plus sur la Malaisie. La voiture de sécurité va jauger en direct les conditions de conduite sur une piste loin d'être sèche. C'est elle qui déterminera si les monoplaces encore en course en Q3 pourront finir la séance de qualifications.
10h47 - Les cinq éliminés de la Q2
Kimi Räikkönen (Ferrari), Pastor Maldonado (Lotus), Nico Hulkenberg (Force India), Sergio Perez (Force India) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) ne prendront pas part à la Q3 si celle-ci venait à se disputer ce samedi.
10h43 - La Q3 carrément... zappée ?
Si les écuries se retrouvent dans l'incapacité de disputer le dernier volet des qualifications ce samedi, celui-ci pourrait être reporté à dimanche matin... ou alors tout simplement supprimé. Dans ce cas de figure, c'est le classement de la Q2 qui ferait office de grille de départ. Et donc, verrait Lewis Hamilton en 8e position et, cocorico, Romain Grosjean sur la troisième ligne.
10h41 - Au moins 15 minutes de retard pour la Q3
La direction de course vient d'indiquer aux écuries que la Q3 compterait un retard d'au moins quinze minutes. Le temps, selon eux, pour que la pluie cesse de tomber.
10h40 - Le déluge vu par l'écurie Lotus
10h36 - Le chrono de la Q2 ne s'arrête pas...
... vous avez donc compris la suite de l'histoire. Il reste trois minutes encore dans cette Q2. Et puisque plus personne ne peut rouler, on peut d'ores et déjà affirmé que Kimi Räikkönen, avec le 11e temps, est la grosse victime de ces fortes chutes de pluie.
10h32 - C'est un véritable déluge...
... qui s'abat sur la Malaisie. Pendant ce temps-là, plus personne n'est en piste. Le classement est gelé, puisque le circuit n'est pas praticable pour le moment.
10h29 - Rosberg meilleur temps
1'39''377 pour l'Allemand, qui devance Sebastian Vettel (Red Bull) et Valtteri Bottas (Williams). Excellente opération réalisée par Romain Grosjean, qui signe le 5e temps. Lewis Hamilton est 8e. Et... il PLEUT !!!
10h27 - Tout le monde a visiblement la même idée...
Boucler au moins un tour avant l'arrivée de la pluie, qui se fait de plus en plus pressante.
10h25 - C'est parti pour la Q2 !
Alors que les gros nuages noirs s'amoncellent au-dessus du circuit de Sepang, la Q2 vient de démarrer. Et cette fois, tout le monde ou presque est en piste.
10h21 - Alonso éliminé !
Première séance de qualifications manquée pour l'Espagnol puisque avec le 18e temps, il n'entre pas en Q2, tout comme son équipier Jenson Button. Les trois autres éliminés ? Le Brésilien Felipe Nasr (Sauber) et, sans surprise là aussi - on venait de vous le dire - les Manor Marussia de Robert Merhi et de Will Stevens.
10h19 - Grosjean s'en sort de justesse
Dernier passage en piste et petite erreur dans le dernier virage sans conséquence heureusement : un temps dans la charrette, Romain Grosjean signe le 6e temps et valide son billet en Q2.
10h16 - Stevens toujours pas en piste
Et à deux minutes de l'issue de la Q1, on ne voit pas pourquoi le pilote britannique sortirait sa Manor Marussia du garage. Pas de Q2 pour lui, tout comme pour son coéquipier Robert Merhi, dernier temps de ces qualifications.
10h13 - Hamilton aux commandes, Grosjean dans le Top 10
Sans surprise, c'est une Mercedes qui détient le meilleur temps de cette Q1. Il s'agit de Lewis Hamilton, leader en 1'39''629, devant son équipier et rival Nico Rosberg. Sebastian Vettel et sa Ferrari sont troisièmes. Romain Grosjean (Lotus) est 10e et pour le moment virtuellement qualifié en Q2.
10h11 - Alonso en danger ?
Le pilote espanol a signé le 16e temps provisoire de cette Q1, Jenson Button le 17e. Ça ne sent pas très bon pour un passage en Q2.
10h08 - Gros souci de freinage pour les Manor Marusssia
Roberto Merhi vient de sortir de piste. Sans conséquence, mais la galère semble continuer pour les monoplaces Marussia, qui peinent décidément dans le domaine du freinage en ce début de saison.
10h05 - Plus que 12 minutes encore dans cette Q1
On vous rappelle la règle. A l'issue de ces 18 premières minutes, les cinq monoplaces les plus lentes seront éliminées et ne prendront pas part à la Q2.
10h02 - Verstapen ouvre le bal
Le jeune pilote Toro Rosso est suivi par Daniel Ricciardo (Red Bull) et Jenson Button (McLaren).
10h00 - C'est parti !
Et pour le moment, pas de pilote en piste encore.
9h56 - Une pole déjà courue d'avance ?
Vu leur nouvelle domination dans la dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, on voit mal comment la pole position pourrait échapper à l'une des Flèches d'Argent. Et la course tout court d'ailleurs.
9h50 – Williams dans le viseur de la FIA
Sanctionnée vendredi matin lors de la première séance d’essais libres, l’écurie Williams sera sous haute surveillance ce week-end. L’équipe britannique a reçu une importante amende de 10 000 euros avec sursis pour avoir utilisé, sur la monoplace de Felipe Massa, un train de pneumatique qu’elle aurait dû rendre à 10h30. Et si elle commet à nouveau cette erreur durant la saison, Williams devra, cette fois, s’acquitter de cette amende auprès de la FIA.
9h46 - Il va pleuvoir à Sepang
Les qualifications du Grand Prix de Malaisie pourraient être perturbées par la pluie ce samedi sur le circuit de Sepang. Selon les dernières prévisions météorologiques la probabilité de pluie pour le début des qualifications est estimée à 60%. Et visuellement, cela se confirme, puisque les premières précipitations sont visibles à 20 kilomètres. Le week-end du Grand prix de Malaisie a souvent été perturbé par les très fortes précipitations enregistrées dans cette région du monde.
9h40 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez en direct sur RMC Sport les essais qualificatifs du Grand Prix de Malaisie, ce samedi (10h, heure française), la deuxième manche de la saison F1.
Les pilotes Mercedes Nico Rosberg (1’39’’690) et Lewis Hamilton (1’39’’873) ont signé les meilleurs temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie, ce samedi matin sur le circuit de Sepang. Ils sont suivis de près par les Ferrari de Kimi Raikkonen (1’40’’245) et de Sebastian Vettel (1’40’’266). Le Français Romain Grosjean a quant à lui signé le 11ème chrono (1’41’’206). Les qualifications seront à suivre dès 10h sur RMC.