
GP de l'Eifel (qualifs): doublé pour Mercedes avec Bottas devant Hamilton
Un doublé pour Mercedes, encore un. Au terme des qualifications du GP de l'Eifel, ce samedi sur le circuit allemand du Nürburgring, Valtteri Bottas (Mercedes) a signé la pole position devant son équipier Lewis Hamilton, qui s’élancera dimanche (14h10) avec l'objectif d'égaler le record de succès en F1 de Michael Schumacher (91 victoires). Max Verstappen (Red Bull-Honda) partira en troisième position de ce GP de l'Eifel, la 11e manche de la saison. Le top 5 est complété par Charles Leclerc (Ferrari) et Alexander Albon (Red Bull).
Après avoir loupé le coche en Russie le mois dernier en raison d'une double pénalité, Hamilton aura une nouvelle occasion d'égaler le record de succès en F1 de Michael Schumacher (91 victoires). A Sotchi, il avait été sanctionné pour s'être entraîné au départ à un endroit non autorisé et s’était montré passablement agacé à l’égard de son équipe et des commissaires de course. Il voudra forcément prouver sur le Nürburgring, l'un des circuits fétiches de Schumacher, qu’il a digéré cet épisode. Pour Bottas, il s'agit de sa troisième pole position cette saison.
Ocon 7e sur la grille
A noter qu’un changement de dernière minute a eu lieu chez Racing Point pour ces qualifications. Lance Stroll, malade, a été remplacé par Nico Hülkenberg juste avant le début de la séance. Le Canadien avait indiqué dans la matinée sur Twitter "qu'il ne se sentait pas bien". Le pilote allemand connaît bien l’écurie pour avoir remplacé Sergio Perez lors des Grands Prix de Grande-Bretagne et du 70e Anniversaire à Silverstone en raison d'un test positif au Covid-19. Convoqué sur le fil, il a terminé bon dernier de ces qualifications. Du côté des Français, Romain Grosjean (Haas-Ferrari) a été sorti dès la Q1 et s’élancera seulement en 16e position.
"Je suis très énervé, je n’ai pas vraiment envie de parler. On ne sait pas ce qui nous attend demain", a-t-il lâché au micro de Canal+. Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), lui, a dû se contenter de la 12e place. "Il faut être objectif, on manqué de performance aujourd'hui. On savait que ça allait être compliqué, on n'a pas fait les améliorations qu'on voulait", a-t-il commenté. Esteban Ocon (Renault) a signé la meilleure performance du clan tricolore en se classant 7e.