RMC Sport

GP de Hongrie (qualifs): Hamilton et Bottas devant les "Mercedes roses"

Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert ce samedi la pole position du Grand Prix de Hongrie, troisième manche de la saison de Formule 1. Il partagera la première ligne avec son équipier Valtteri Bottas, devant les Racing Point (surnommées "Mercedes roses") de Lance Stroll et Sergio Pérez. Pierre Gasly s'élancera de la 10e place.

Il ne change pas ses bonnes habitudes. Comme en 2016, 2018 et 2019, Lewis Hamilton s’élancera dimanche (15h10) en pole position du Grand Prix de Hongrie, troisième manche de la saison 2020 de Formule 1. Victorieux le week-end dernier à Spielberg (Autriche), le sextuple champion du monde a encore impressionné lors des qualifications en signant le record de la piste en 1’13’’447. Il a devancé son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, actuel leader du championnat du monde, alors que la deuxième ligne sera occupée par les Racing Point du Canadien Lance Stroll et du Mexicain Sergio Pérez.

Les Mercedes devant... les "Mercedes roses"

De quoi nourrir les débats autour des "Mercedes roses", surnommées ainsi dans le paddock en raison de leur ressemblance avec les Flèches d'argent de 2019. Dimanche dernier, la réclamation portée par Renault contre Racing Point a d’ailleurs été jugée admissible par les commissaires de course à l'issue du Grand Prix de Styrie. Racing Point ne s'est pas contentée de s’offrir le bloc propulseur et la boîte de vitesse développés par Mercedes. L'écurie assume avoir copié les options aérodynamiques retenues la saison dernière par le constructeur allemand champion du monde en titre, ce que le règlement n'interdit pas.

Red Bull déçoit

Sur le Hungaroring de Budapest, le duo Stroll-Pérez partira devant les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, toujours en retrait. A bord de sa Red Bull, Max Verstappen s’élancera seulement de la septième place. Son coéquipier Alexander Albon sera encore plus loin, au 13e rang. Entre les deux, on retrouvera notamment un ancien pilote... Red Bull: Pierre Gasly, aujourd’hui chez AlphaTauri, qui est parvenu à accrocher la 10e place malgré des problèmes qui l'ont empêché de disputer la Q3.

"On a eu des soucis depuis le début de la Q2 au niveau du moteur. Je n'avais plus de puissance. C'est dommage. J'espère qu'on aura une course normale demain. On essaiera de faire ce qu'on peut", a réagi le Français au micro de Canal+. Du côté des autres pilotes tricolores, Esteban Ocon (Renault) et Romain Grosjean (Haas) seront 14e et 18e sur la grille.

>> Revivez les qualifications du Grand Prix de Hongrie

RR