RMC Sport

GP de Hongrie : le poignant hommage à Jules Bianchi

L'hommage des pilotes à Jules Bianchi

L'hommage des pilotes à Jules Bianchi - AFP

Un dernier hommage a été rendu à Jules Bianchi ce dimanche lors du Grand Prix de Hongrie. En présence de sa famille, les pilotes se sont réunis autour de leurs casques et de celui du Français, décédé la semaine dernière des suites de son accident au Japon en octobre dernier. Et Sebastian Vettel lui a dédié sa victoire.

La ligne franchie, Sebastien Vettel a immédiatement pensé à Jules Bianchi. Félicité par son écurie Ferrari pour sa superbe deuxième victoire de la saison, ce dimanche en Hongrie, l’Allemand a déclaré dans sa radio et en français dans le texte : « Merci Jules, cette victoire est pour toi », avant d’enchaîner en anglais : « Tu seras toujours dans nos cœurs. On sait qu’un jour ou l’autre, Jules aurait fait partie de cette équipe. »

Avant l’émouvante déclaration du quadruple champion du monde, un hommage collectif de la F1 avait été rendu au Français, décédé vendredi dernier, neuf mois après son terrible accident à Suzuka. A 15 minutes de s’élancer pour la 10e course de la saison, les 20 pilotes ont ainsi formé un cercle autour de leurs casques et de celui du Français, déposé par son jeune frère Tom, présent avec son père Philippe, sa mère Christine et sa sœur Mélanie. 

« We miss you Jules »

Un peu plus loin sur la grille, l’équipe Marussia au complet était réunie derrière un panneau de course portant l'inscription « We miss you Jules » (« Tu nous manques Jules »), en lettres rouges sur fond noir. Après un petit moment de silence, l’hymne hongrois a été entonné par une cantatrice, sur un rythme lent faisant penser à un requiem. L’hommage s’est conclu par une salve d’applaudissements de tout le Hungaroring. 

« On se devait de venir pour remercier les gens qui lui rendent ce si bel hommage. Le fait d’être là le rend encore plus présent », a déclaré au micro de Canal + Philippe Bianchi, vêtu d'un polo blanc portant l'inscription « JB 17 », le numéro de course de son fils, qui ne sera plus attribué en F1.