RMC Sport

GP de Hongrie : Le paddock rend hommage à Bianchi

Jules Bianchi

Jules Bianchi - AFP

Réunis pour la première fois depuis le décès de Jules Bianchi, disparu la semaine dernière, neuf mois après son accident tragique au Japon, les pilotes de F1 ont décidé de rendre hommage au Français tout au long de ce week-end de Grand Prix de Hongrie.

C’est le cœur lourd que les pilotes ont rejoint Hungaroring, en bordure de Budapest, où se déroulera dimanche le premier Grand Prix depuis le décès de Jules Bianchi. Dans le paddock, la mémoire du pilote français, décédé vendredi dernier, neuf mois après son violent accident survenu lors du Grand Prix de Suzuka, est forcément dans tous les esprits. Si le monde du sport automobile s’est mobilisé depuis le début de la semaine pour saluer la mémoire du jeune homme, disparu à l’âge de 25 ans, les hommages se poursuivront dans le paddock tout au long de ce week-end.

Une minute de silence sur la grille

Si la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a déjà décidé cette semaine de retirer de la compétition le numéro 17, qui était celui de la monoplace de Jules Bianchi, elle a également prévu de faire respecter une minute de silence sur la grille, un quart d’heure avant le départ de la course. Le GPDA, l'association des pilotes, se mobilise aussi pour honorer la mémoire du Français, en proposant aux pilotes un autocollant qu’ils colleront vraisemblablement sur leur casque ou monoplace et sur lequel figure le hashtag #CiaoJules, très utilisé sur les réseaux sociaux. « Tu feras toujours la course avec nous. #CiaoJules. #RacingUnited », peut-on ainsi lire sur le message. 

Un autocollant porté par tous les pilotes

Déjà présent mardi matin à la cathédrale Sainte Réparate de Nice pour les obsèques de Jules Bianchi, Lewis Hamilton a, lui, lancé un appel à ses fans sur Twitter. « J’ai besoin de votre aide. Je veux faire un autocollant à la tendre mémoire de Jules. Envoyez-moi vos idées et le hashtag vainqueur sera sur ma voiture ou mon casque ce week-end », a ainsi demandé le Britannique, actuel leader du championnat du monde des pilotes.

Rosberg promet du panache à la Bianchi

Son rival et coéquipier, Nico Rosberg, qui compte symboliquement 17 points de retard au classement des pilotes, a lui promis un hommage « sportif », c'est-à-dire une belle course, pleine d'audace et sur le modèle de celle de Bianchi au Grand Prix de Monaco en mai 2014. Le Français avait alors fini neuvième (le meilleur résultat de sa carrière), malgré sa 19e place au départ et ses deux pénalités de cinq secondes lors de la course. Il s’agit des deux seuls points de sa carrière en F1 et les seuls inscrits par son écurie Marussia.

Vers un prix Jules Bianchi

Les hommages pourraient même se prolonger au-delà de ce week-end hongrois. La FIA réfléchit en effet à inscrire à jamais le nom de Jules Bianchi en Formule 1. Si rien n'est encore arrêté, une hypothèse tient la corde : celle d'un trophée décerné au meilleur jeune pilote à la fin de chaque saison. Il s'appellerait alors le prix Jules Bianchi.

Alexandre Mispelon, avec Louis Amar à Budapest