RMC Sport

GP de Hongrie: Hamilton signe une vraie masterclass et s'approche de Schumacher

En démonstration du début à la fin, malgré une grosse prise de risques dans les derniers tours, Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand Prix de Hongrie pour la huitième fois de sa carrière. Le Britannique prend seul la tête du championnat du monde de Formule 1.

Il n'y a finalement que lui pour risquer de tout perdre au profit d'un petit point gratté. Alors qu'il restait quelques tours à parcourir et qu'il comptait plus de 22 secondes d'avance sur son premier poursuivant Max Verstappen, Lewis Hamilton a tenté le tout pour le tout en rentrant aux stands pour chausser les pneus tendres. L'objectif? Etre capable de ravir le meilleur tour en course à son coéquipier Valtteri Bottas. 

Mission brillamment accomplie par le Britannique, malgré une demi-seconde de trop lors de son arrêt. Premier essai: meilleur tour en course. Et à l'arrivée, une victoire sur ce Grand Prix de Hongrie, après une course maîtrisée de bout en bout. Un succès - et un point de bonus pour ce fameux meilleur tour - qui permet au pilote Mercedes de prendre seul la tête du championnat du monde, après trois courses. 

A cinq victoires de la légende Schumi

Parti en pole, auteur d'un départ impeccable, Lewis Hamilton n'a jamais été inquiété. Il signe là la huitième victoire de sa carrière en Hongrie - record de Michael Schumacher égalé - la 86e de sa carrière, à cinq longueurs de la légende allemande. Et sans frayeur en plus, au volant d'une Mercedes presque imbattable.

La grosse frayeur de Verstappen

Presque. Car pas de doublé cette fois pour l'écurie allemande, qui a vu Max Verstappen ravir la deuxième place à Valtteri Bottas. Le pilote Red Bull a pourtant bien failli ne pas prendre le départ, après avoir endommagé sa voiture... en l'amenant sur la grille. 

"Les mécaniciens ont fait un travail incroyable pour rendre la voiture compétitive et la replacer sur la grille, a d'ailleurs remercié le Néerlandais à l'arrivée à propos du changement d'aileron avant... en moins de 15 minutes. Je suis très heureux avec cette deuxième place et très heureux qu'on ait réussi à séparer les Mercedes sur le podium." 

Ferrari encore dans le dur

Derrière, les Ferrari ont souffert. Si Sebastian Vettel s'en sort plutôt bien avec une sixième place, Charles Leclerc n'est même pas dans les points (11e). La faute à une énorme erreur de stratégie côté pneus, avec ces softs mis beaucoup trop tôt. Le Monégasque a souffert tout le reste de la course en usant ses gommes jusqu'au bout. Décidément, la saison galère continue pour la Scuderia. 

A.Bo