RMC Sport

GP de Hongrie - Grosjean: "Je porterai le logo de Jules pour le restant de ma carrière"

Romain Grosjean

Romain Grosjean - AFP

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Romain Grosjean a salué la mémoire de Jules Bianchi, disparu la semaine dernière, neuf mois après son accident tragique au Japon. Le pilote Lotus lui rendra hommage ce week-end lors du Grand Prix de Hongrie, comme la plupart des pilotes.

Romain Grosjean, était-ce important de vous montrer tous réunis mardi aux obsèques de Jules Bianchi ?

Oui, c’était important pour montrer à quel point Jules était aimé et à quel point il faisait partie de cette famille de la Formule 1. Je crois que c’était une très belle cérémonie, avec beaucoup d’amour et de soutien pour Jules, sa famille, ses proches, ses amis. C’était aussi un moment particulier pour les pilotes de F1. C’était la première fois qu’on perdait l’un des nôtres. Voir la photo de Jules sur l’église était quelque chose d’assez touchant. Comme tous les fans le savent, c’était un pilote extraordinaire. C’était surtout un bel homme de 25 ans, qui est évidemment parti beaucoup trop tôt. Il était aimé par beaucoup de monde. Je crois que c’était le meilleur message qu’on pouvait laisser à sa famille.

Est-ce difficile de retrouver la compétition dans ces conditions ?

C’est effectivement difficile de se remettre en piste pour le moment car on parle beaucoup de Jules. Mais quand on met notre casque et qu’on ferme notre visière, c’est dans notre nature de conduire à 100%, prendre un maximum de risques pour aller vite et faire notre métier du mieux possible. C’est quelque chose qu’on a toujours fait. Jules aurait voulu qu’on continue à faire ce qu’il aimait par-dessus tout, piloter une Formule 1, sa passion.

Avez-vous prévu quelque chose de particulier avec les autres pilotes pour la course de dimanche ?

Il y aura une minute de silence sur la grille de départ dimanche pour Jules. Je sais que beaucoup de pilotes vont mettre une bande autour du bras en souvenir de Jules. Moi, j’ai porté toute l’année un sticker sur mon casque avec « ForzaJules » et le logo de Jules. A partir d’aujourd’hui et pour le restant de ma carrière, j’aurais le logo de Jules avec « NeverForget » pour justement ne jamais l’oublier.

Personnellement, êtes-vous pour la mise en place de nouvelles mesures de sécurité en F1 ?

Je pense que depuis l’accident de Jules, il y a beaucoup de choses qui ont été améliorées sur la sécurité. On a fait des pas en avant énormes. Ça faisait 21 ans qu’on n’avait pas connu un accident fatal. Dans un sport aussi dangereux que la F1, c’est quand même quelque chose d’assez extraordinaire. Malheureusement, il y en a eu un, 21 ans après Ayrton Senna. Mais pour le niveau de risques pris, la F1 est extrêmement sure, même s’il y a toujours de la place pour faire mieux.

Le mieux que vous puissiez faire, c’est de continuer à piloter en souvenir de Jules Bianchi. Sur un plan sportif, comment avez-vous géré les trois semaines de pause depuis la dernière course ?

On a pas mal travaillé à l’usine sur des analyses du début de saison pour voir un petit peu ce qu’on pouvait améliorer sur la voiture et ce qu’on pouvait mieux comprendre. Plus personnellement, je me suis pas mal entraîné physiquement. J’ai profité de la chaleur pour faire du vélo et m’entraîner dans des conditions difficiles car on sait qu’en Hongrie, il fera extrêmement chaud pour la course. C’est l’été et ça sera la canicule sous les casques. On annonce 36 degrés pour les qualifications samedi, un petit peu moins pour la course de dimanche. Il faudra garder sa lucidité dans des voitures proches des 70 degrés.

Êtes-vous perturbé par les rumeurs de « mercato », qui vous envoient notamment chez Renault en cas de rachat de Lotus ?

On est effectivement rentré dans la période des rumeurs. Il y a beaucoup de choses qui se disent. Mais le principe des rumeurs, c’est d’avoir également pas mal d’erreurs. On a les managers qui sont là pour voir un peu ce qu’il se passe. Après, c’est vrai qu’on a beaucoup parlé du projet de rachat de l’équipe Lotus par Renault. Ça serait un très beau projet. C’est important pour la F1 de voir un constructeur de plus. Avoir une écurie française, c’est aussi important pour les fans français. Si on peut mettre un pilote français à bord, ça serait encore plus beau. Après, il ne restera plus qu’à faire résonner la Marseillaise.

RMC Sport