
GP de Hongrie – Des essais bouillants

- - -
Le teint écarlate et la peau ruisselante, ils n’étaient pas beaux à voir ce vendredi à la sortie de leurs engins lors des essais libres. La faute à la canicule qui broie Budapest en ce moment. Samedi pour les qualifications, ce sera pire.
On annonce une température ambiante avoisinant les 40 degrés. Un chiffre qui dans l’habitacle pourrait s’envoler. « Ça va être des conditions très difficiles. Il faut garder sa lucidité dans des voitures où il fait proche des 70 degrés, témoigne Romain Grosjean. La chaleur a une influence sur la course dans le sens où il faut toujours s’hydrater. »
Pas de ligne droite pour se rafraîchir
Pour ne rien arranger, les caractéristiques même du circuit n’offrent aucun échappatoire. Le Hungaroring est en effet situé dans une cuvette en bordure de Budapest où le vent est quasi nul. Et les astuces habituelles des pilotes pour se rafraichir ne fonctionnent pas ici, comme le raconte Nico Rosberg. « Avec le casque, la combinaison, on est habillé comme pour aller faire du ski. Les ceintures sont complètement serrées. D’habitude, on arrive à respirer dans les lignes droites. Mais il n’y a pas de lignes droites sur ce circuit, il n’y a que des virages. » Seule planche de salut, boire énormément pour compenser. Certains tenteront même le gilet réfrigérant.