
GP DE GRANDE-BRETAGNE: la pole pour Hamilton

- - AFP
Rosberg s’attend à une course « intéressante »
« Le départ va être intéressant. On n’a pas trop travaillé ici. Sur ce circuit-là, on n’a pas le droit de faire des départs à la sortie des stands mais juste à la fin des séances. On n’a pas fait beaucoup de départs jusqu’à présent mais ça va être plus intéressant. »
Dimanche, Hamilton se fiera à son instinct
« J’ai eu beaucoup de réunions avec mon équipe. On s’est beaucoup parlé au téléphone surtout après la dernière course. On a analysé beaucoup de choses. Et puis, j’ai revu mes ingénieurs qui m’ont donné des statistiques, qui m’ont dit qu’on devait faire comme ça. Mais moi dans mon cœur, je pensais qu’on devait faire autrement. Lors des 4 dernières courses, j’ai suivi leurs statistiques mais cette fois je vais suivre mon intuition. Et j’espère que ce sera la bonne réponse. »
Grosjean : « Là où on pensait qu’on serait »
« On est malheureusement là où on pensait qu’on serait en qualification. C’est vrai que depuis hier (vendredi, ndlr) on a vu que notre performance était beaucoup moins bonne que ce qu’elle a été sur les dernières courses. On savait que ça serait dur en Q3. On n’en est pas loin, c’est pas mal mais ce n’est pas ce qu’on voulait. On essaye toujours d’aller chercher le meilleur et de marquer des points. C’est important pour l’équipe, pour le championnat constructeur. On a perdu la 5ème place en Autriche pour Force India et leurs deux monoplaces sont devant nous ce week-end, donc il faudra essayer de faire ça en course et revenir aux avant-postes. »
La grille de départ
1 Hamilton
2 Rosberg
3 Massa
4 Bottas
5 Raikkonen
6 Vettel
7 Kvyat
8 Sainz Jr
9 Hulkenberg
10 Ricciardo
11 Perez
12 Grosjean
13 Verstappen
14 Maldonado
15 Ericsson
16 Nasr
17 Alonso
18 Button
19 Stevens
20 Merhi
Hamilton, 46e !
Lewis Hamilton, qui décroche la 46e pole de sa carrière devance désormais Sebastian Vettel (45). Le Britannique pointe derrière Michael Schumacher (68) et Ayrton Senna (65).
Les Williams devant les Ferrari
Felipe Massa et Valtteri Bottas ont terminé troisième et quatrième de ces qualifications. Dimanche, ils seront suivis au départ par les Ferrari de Kimi Raikkonen et de Sebastian Vettel.
8e pole pour Hamilton
Lewis Hamilton signe sa huitième pole cette saison, devant Nico Rosberg sur qui il ne compte plus que 10 points d'avance au général, après la victoire de l'Allemand en Autriche, il y a deux semaines.
Les pilotes aux stands
Après un rapide arrêt dans les stands, les pilotes vont tenter d'améliorer leurs temps, dans les derniers instants.
Hamilton devant
1’32’’248 pour Hamilton, Rosberg est 113 millièmes derrière. Il reste moins de six minutes. Ca ne plaisante plus à Silverstone.
Les médiums sont de sortie
Les pneus les plus tendres, les médiums, ont été parés sur les dix monoplaces.
La Q3 est lancée !
Dans un peu plus de 12 minutes sera connue la grille de départ.
Rosberg meilleur temps
Rosberg (1'32''737), Bottas, Hamilton, Kvyat, Vettel, Hulkenberg, Massa, Ricciardo et Sainz vont se disputer la pole d’ici quelques instants.
Grosjean éliminé en Q2
Sergio Perez (Force India), Romain Grosjean (Lotus), Max Verstappen (Toro Rosso) Pastor Maldonado (Lotus) et Marcus Ericsson (Sauber) sont éliminés lors de cette Q2
Rosberg à toute allure
1’32’’737 pour un Nico Rosberg en grande forme. Hamilton, Bottas et Hulkenberg suivent.
C'est parti pour la Q2 !
Dans quinze minutes, il ne restera plus que dix pilotes en course.
Kimi Raikkonen en tête
Le Finlandais de chez Ferrari a signé le meilleur temps de cette Q1 en 1'33''426, devant Rosberg, Vettel et Hamilton. Romain Grosjean a terminé 13e.
Les McLaren et Nasr out
La Sauber de Felipe Nasr, les McLaren de Jenson Button et Fernando Alonso et les Manor Marussia de Roberto Merhi et Will Stevens sont éjectées de cette Q1.
Grosjean 11e
Romain Grosjean, qui vient de sortir des stands, signe un chrono de 1’34’’646. Le Français est 11e.
Rosberg améliore encore
Le nouveau chrono de Nico Rosberg est de 1’33’’475. Hamilton et Bottas suivent toujours la marche. Les neuf pilotes les plus rapides ont utilisé les plus dures proposés par Pirelli.
Rosberg aux commandes
En 1’33’’654, Nico Rosberg signe le meilleur temps provisoire de cette Q1, devant son coéquipier Lewis Hamilton (0''142) et la Williams de Valtteri Bottas (0''822).
C’est parti pour la Q1 !
Dans 18 minutes, les cinq pilotes les plus lents seront sortis de ces qualifications.
Hamilton en trombe ce matin
Lewis Hamilton, dominé la veille par son coéquipier Nico Rosberg, a remporté la troisième séance d’essais libres, ce samedi à Silverstone. Le Britannique a signé le meilleur temps du week-end en 1’32’’917, soit 0’’552 d’avance sur Rosberg.
Bonjour…
… et bienvenue pour suivre les qualifications du GP de Grande-Bretagne en direct.