RMC Sport

GP DE GRANDE BRETAGNE : Hamilton vainqueur à la maison

-

- - -

Comme l’année dernière, Lewis Hamilton a coupé en vainqueur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote Mercedes devance son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel. Il signe son 5e succès de la saison, le 38e de sa carrière, et accroit son avance sur Rosberg en tête du championnat du monde.

A la lecture du classement final, on pourrait croire qu’il ne s’est pas passé grand-chose ce dimanche sur le circuit de Silverstone. Lewis Hamilton vainqueur devant son coéquipier Nico Rosberg, depuis deux ans, le scenario a tendance à se répéter. Ce Grand Prix de Grande-Bretagne fut pourtant haletant. Cela a commencé dès les premiers virages avec la prise de pouvoir surprise des Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas. Un duo qui tiendra pendant une grosse vingtaine de tours, avant de subir l’inexorable retour des Mercedes. Et alors que les positions semblaient figées, la pluie est venue apporter son grain d’incertitude dans le dernier tiers de la course. Des averses magnifiquement exploitées par Sebastian Vettel qui privera finalement les Williams de podium. Ils n'auront été que 13 à aller au bout de ce Grand Prix, avec la notable 10e place de Fernando Alonso à bord de sa McLaren, les premiers points du double champion du monde espagnol cette saison. Au classement général du championnat du monde, Hamilton porte à 17 points son avance sur Rosberg.

Le classement :

1 – Lewis Hamilton
2 - Nico Rosberg
3 – Sebastian Vettel
4 – Felipe Massa
5 – Valtteri Bottas
6 – Dani Kvyat
7 - Nico Hülkenberg
8 – Kimi Räikkönen
9 – Sergio Pérez
10 – Fernando Alonso
11 – Marcus Ericsson
12 – Roberto Merhi
13 – Will Stevens

15h35 – Le King, c’est Lewis !

Comme l’année dernière, Lewis Hamilton a coupé en vainqueur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Grande Bretagne. Le pilote Mercedes s’impose devant son public et son coéquipier Nico Rosberg, relégué à 11 secondes. Sebastian Vettel complète le podium. Le champion du monde en titre signe son 5e succès de la saison, le 38e de sa carrière, et accroit son avance sur Rosberg en tête du championnat du monde.

15h32 – Hamilton file vers la victoire

A un tour de la fin du Grand Prix de Grande-Bretagne, Lewis Hamilton, vainqueur ici la saison dernière, file vers un doublé. Il continue de creuser l’écart avec son coéquipier et premier poursuivant Nico, Rosberg, à plus de 11 secondes.

15h28 – Rosberg à plus de 10 secondes d'Hamilton

On approche du Money-time de ce Grand Prix de Grande Bretagne. Leader de la course, Lewis Hamilton est le plus rapide sur la piste et compte désormais un peu plus de 10 secondes d’avance sur Rosberg, à trois tours de la fin.

15h23 – Vettel éjecte les Williams du podium

A sept tours de la fin, Sébastian Vettel a profité de la pluie et du changement de pneu pour grimper à la 3e place. Massa et Bottas, les grands animateurs de la première moitié de course, ne sont plus sur le podium.

15h18 – Hamilton aux stands

La pluie s’abat sur Silverstone et Lewis Hamilton opère changement de pneu à 8 tours de la fin et chausse des intermédiaires. Nico Rosberg l’imite.

15h13 – Après Bottas, Massa !

Juste après avoir avalé Bottas, Rosberg a enchainé avec le dépassement de Felipe Massa. L’Allemand revient sur les talons de Lewis Hamilton et installe les deux Mercedes en tête de la course à 10 tours de la fin.

15h12 – Rosberg passe Bottas

Sous pression depuis déjà plusieurs tours et encore plus avec l’arrivée de la pluie, Valtteri Bottas a fini par céder sous la pression de la Mercedes de Nico Rosberg qui s’empare de la 3e place.

15h07 – Les pilotes ne s’arrêtent pas, pour l’instant…

La piste n’est pas encore suffisamment humide pour provoquer arrêts au stand et changements de pneus… Même si les trajectoires deviennent de plus en plus incertaines.

15h04 – Les parapluies s’ouvrent dans les gradins

Les coureurs sont dans le 36 tour et les parapluies commencent à s’ouvrir dans les gradins… Une arrivée de la pluie qui va brouiller les cartes de cette fin de course.

15h02 – Abandon de Carlos Sainz

Il n’y a plus de Toro Rosso sur la piste. Après Max Verstappen, Carlos Sainz a abandonné à son tour. La course est neutralisée avec un « Virtual Safety Car ». Les pilotes ne peuvent se dépasser et sont tenus à une vitesse limite.

14h59 - Mercedes encourage Rosberg

Toujours 4e du Grand Prix de Grande-Bretagne, Nico Rosberg bataille avec Valtteri Bottas. Un pilote allemand encouragé par son équipe Mercedes à « Tout donner ».

14h57 - Hamilton se détache

15h54 – La pluie dans 15 minutes

Le spectacle promet décidément d’être total ce dimanche à Silverstone. La pluie est en effet annoncée sur le circuit dans 15 minutes alors que les coureurs en sont au 30e tour.

14h49 – Hamilton contrôle

Leader du championnat du monde, vainqueur ici l’année dernière, Lewis Hamilton mène à mi-course (26e tour), avec un peu plus de 4 secondes. Tout va bien pour Lewis, mais la pluie est désormais annoncée d’ici une demi-heure.

14h48 – Ricciardo out, ils ne sont plus que 14 sur la piste

14h43 – Hamilton en tête !

Lewis Hamilton a profité des arrêts au stand pour s’emparer de la tête après 23 tours. Il devance d'un peu plus de trois secondes le trio Massa, Bottas et Rosberg.

14h40 - La pluie approche

Selon la météo locale, la pluie est en approche (à moins de 50 kilomètres) et pourrait troubler la fin de course.

14h37 – Hamilton aux stands

Troisième au 20e tour, Lewis Hamilton vient de passer aux stands pour troquer les pneus medium contres des durs avec lesquels il devrait finir la course.

14h35 – Bottas ne passe pas

Après 18 tours, le quatuor de tête n’a pas changé. Bottas continue d’attaquer Massa, sans succès, derrière Hamilton et Rosberg restent en embuscade.

14h32 - Tambay : « On en rêvait, ils l’ont fait »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrick Tambay goute le spectacle proposé sur le circuit de Silverstone. « On en rêvait, ils l’ont fait ces pilotes Williams. A noter les quatre moteurs Mercedes aux quatre premières places. »

14h26 – Bagarre Massa – Bottas

Plus rapide que son coéquipier, Valtteri Bottas a obtenu l’autorisation de tenter de doubler son coéquipier Felipe Massa. Les tentatives du Finlandais sont pour l’instant restées vaines.

14h23 – Changement de pneu pour Ricciardo

Nous sommes au 11e tour, Daniel Ricciardo s’arrête au stand pour un changement de pneu.

14h20 – Massa sous pression

Enorme bras de fer à quatre en tête du Grand Prix. Après 10 tours, le leader Felipe Massa subit la pression de son coéquipier Bottas et de Lewis Hamilton. Les trois hommes se tiennent en un peu plus d’une seconde. Derrière, Nico Rosberg reste à l’affût.

14h15 - Investigation ouverte suite à la collision Grosjean – Button

Une investigation a été ouverte par la direction de course suite à la collision entre Romain Grosjean et Jenson Button intervenue lors du premier tour.

14h12 - Verstappen dans les graviers

La Toro Rosso de Max Verstappen échoue dans les graviers. A noter également l’abandon de Pastor Maldonado.

14h10 – Hamilton dépassé par Bottas !

Lewis Hamilton recule encore d’un cran. Suite à un drapeau jaune au 3e tour suivi d’un nouveau départ (restart), le Britannique a cédé à l’attaque de Bottas qui suit son coéquipier Felipe Massa.

14h06 - Déjà terminé pour Grosjean et Button

Outre le superbe numéro des Williams, les départ a fait des dégâts avec deux coureurs sortis dès le premier tour : Romain Grosjean et l’enfant du pays Jenson Button.

14h04 - La Williams de Massa devant !

Incroyable départ à Silverstone, où la Williams de Felipe Massa a grillé la politesse au poleman Lewis Hamilton dès le premier tour, en s'immiscant entre les deux Mercedes. Derrière Bottas a également devancé Rosberg. Les Williams occupent 2 des 3 premières places.

14h02 – C’est parti pour la bataille d’Angleterre !

Les chevaux sont lancés sur la piste de Silverstone. Au programme, 52 tours sur un tracé de 5,891 km, soit un peu plus de 306 km de course.

13h58 – Il se sent bien Lewis

13h52 - Les Spice Girls chauffent la piste...

13h50 – Quand Hamilton s’impose à Silverstone…

Hamilton s’est imposé deux fois à Silverstone. En 2008 et 2014. Les années de ses deux titres de champion monde.

13h40 – Poleman, pas un gage de succès

Tout n’est pas fait pour Hamilton, une stat le montre : le poleman ne s’est imposé que trois fois à Silverstone lors des 17 derniers Grands Prix.

13h35 – 8e pole de la saison pour Hamilton

A bord de sa Mercedes, Hamilton, auteur de sa 46e pole en carrière (sa 8e de la saison) devance son coéquipier Nico Rosberg sur la grille. Les deux hommes précèdent les Williams Felipe Massa et Valterri Bottas. Vainqueur ici la saison dernière, Hamilton, leader du championnat du monde, avant devancé… Bottas, et Daniel Ricciardo.

13h30 - Bonjour…

… et bienvenue pour suivre en notre compagnie le Grand Prix de Grande-Bretagne sur la piste de Silverstone, 9e course de la saison. Une affluence exceptionnelle (140 000 spectateurs) accompagne ce Grand Prix, avec le sacre attendu de l’enfant du pays Lewis Hamilton, auteur de la pole position.

la rédaction