
GP de Grande-Bretagne: Hamilton gagne sur 3 roues après 2 derniers tours de folie
Il a fallu attendre 50 tours ce dimanche pour voir de l'animation à Silverstone, mais les deux derniers tours, à eux seuls, ont largement récompensé cette patience. Alors que le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne devait se terminer sur un doublé Mercedes, comme (trop) souvent, Lewis Hamilton s'est finalement imposé sur ses terres, oui, mais in extremis...
Et de quelle manière! Parti en pole position, l'Anglais a franchi la ligne d'arrivée sur trois roues, en raison d'une crevaison dans le tout dernier tour, juste devant Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari).
Verstappen aurait pu gagner... mais s'est arrêté aux stands juste avant la crevaison d'Hamilton
Le coéquipier d'Hamilton chez Mercedes, Valtteri Bottas, a lui aussi crevé à deux tours de l'arrivée. Mais pas avec la même réussite que son partenaire: tandis que la deuxième place lui tendait les bras, il n'a pas pu marquer de points au championnat, en ne terminant que 11e.
"Jusqu'à ce dernier tour, tout se passait bien. Mais quand j'ai entendu que Valtteri avait crevé j'ai regardé mes pneus et tout semblait aller bien, mais soudain j'ai crevé aussi. J'ai essayé de garder de la vitesse sans casser la jante, a souligné Hamilton à chaud. Mon ingénieur me tenait au courant de l'écart avec Max derrière, j'ai juste essayé de tenir, et grâce à Dieu j'ai pu passer les derniers virages. Je n'ai jamais vécu une situation pareille. Mon coeur s'est presque arrêté."
Celui de Verstappen a dû s'agiter un peu lorsque le Néerlandais a réalisé qu'il aurait pu s'imposer. Mais juste après la crevaison de Bottas, il a choisi de rentrer aux stands pour chausser des pneus neufs qui lui ont permis de battre le record du tour et de marquer un point supplémentaire. Sans cela, il aurait largement pu terminer devant Hamilton. "Je suis très content d'avoir terminé deuxième", a toutefois déclaré le pilote Red Bull, qui n'avait pas envie de refaire le Grand Prix avec des "si".
Gasly, Ocon et Renault ont passé une belle journée
Ce dimanche anglais a en outre plutôt souri aux Français. Si Romain Grosjean ne termine que 16e, malgré une audacieuse stratégie de Haas, Pierre Gasly (Alpha Tauri) prend lui la septième place à la faveur des dégringolades de Bottas et Sainz - qui a aussi crevé - dans le dernier tour, tandis qu'Esteban Ocon (Renault) finit sixième. L'autre Renault, celle de Daniel Ricciardo, se classe quatrième.
"C'était un peu inespéré, s'est réjoui Gasly. Je me suis vraiment bien senti dans la voiture. Il n'y avait pas beaucoup d'opportunités pour dépasser, mais je l'ai fait dès que j'ai pu."
Le classement final :
1. Hamilton (Mercedes)
2. Verstappen (Red Bull)
3. Leclerc (Ferrari)
4. Ricciardo (Renault)
5. Norris (McLaren)
6. Ocon (Renault)
7. Gasly (Alpha Tauri)
8. Albon (Red Bull)
9. Stroll (Racing Point)
10. Vettel (Ferrari)