
GP de Belgique: la pole pour Hamilton, Ferrari toujours à la peine
Lewis Hamilton, comme d’habitude. Le Britannique (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix de Belgique, sa cinquième sur sept en 2020, sur le circuit de Spa-Francorchamps, qu'il a dédiée à l'acteur américain Chadwick Boseman, décédé des suites d'un cancer à 43 ans. Les bras croisés sur sa poitrine pour former un W, Hamilton a fait le signe du "Wakanda", tiré du film "Black Panther" des studios Marvel mettant en scène pour la première fois un superhéros noir.
Ocon 6e, Ferrari en grande difficulté
"Je me suis réveillé avec la triste nouvelle de la mort de Chadwick. Cette nouvelle m'a vraiment, vraiment brisé. Il était une lumière si brillante. Je voulais juste conduire à la perfection", a confié le sextuple champion du monde après la séance de qualifications. En tête avec un chrono de 1'41"252, record de la piste, il partira dimanche devant son coéquipier Bottas et Max Verstappen (Red Bull-Honda). Suivront Alexander Albon (Red Bull-Honda), Esteban Ocon (Renault), Carlos Sainz (McLaren-Renault), Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes), Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) et Lando Norris (McLaren-Renault). Les Ferrari, déjà en très grande difficulté lors des essais libres, ont de leur côté été éliminées en Q2.
"C'est triste de dire ça, mais aller en Q2 était une bonne surprise. On a réussi à le faire, mais ce sera compliqué s'il ne pleut pas demain. Il va falloir bosser et trouver où ça ne fonctionne pas", a réagi Charles Leclerc au micro de Canal+. Il s’élancera seulement de la 13e place, juste devant Sebastian Vettel. Chez les Français, seul Ocon s’est hissé en Q3. Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Romain Grosjean (Haas F1) partiront 12e et 17e.