
GP de Bahreïn: l'accident effroyable de Grosjean, sorti de sa voiture en flammes
Un choc terrifiant, une boule de feu, et forcément, la peur. La peur de ne pas voir Romain Grosjean sortir de sa monoplace accidentée. Parti en 19e position du Grand Prix de F1 de Bahreïn ce dimanche, le Français de 34 ans a été victime d'un horrible accident dans le premier tour. Alors qu'il voulait semble-t-il prendre l'aspiration sur son coéquipier Kevin Magnussen, le pilote Haas a été percuté par l'arrière et a été envoyé à pleine vitesse dans un rail de sécurité.
Sous la violence de l'impact, sa voiture a littéralement été coupée en deux, et a immédiatement explosé. Après plus de vingt secondes passées au milieu des flammes, Grosjean a heureusement réussi à s'extirper du cockpit et à sauter par-dessus le rail, pour être pris en charge par les médecins. Evacué - conscient - par ambulance, puis conduit vers un hôpital militaire, il souffrirait selon les premières informations de brûlures au niveau des mains et des chevilles.
>>> F1: le GP de Bahreïn en direct
"Il va bien", rassure son directeur d'équipe
"Il a peut-être des côtes cassées, mais il est conscient, a rassuré son directeur d’équipe Günther Steiner. Je n’ai pas plus de détails pour l’instant mais il est ok. Il va être envoyé à l’hôpital, mais il va bien. Quand vous voyez quelque chose comme ça, je pense qu’on a été chanceux. Vous ne voulez pas savoir comment, pourquoi, vous voulez juste savoir comment va le pilote et le voir sortir de la voiture. Je remercie les docteurs qui font un travail fantastique."
Comme l'ont rapidement fait remarquer les observateurs, Grosjean a probablement été sauvé par les différents équipements de protection désormais en vigueur, à commencer par le fameux halo et la combinaison ignifugée. Selon Jean-Luc Roy, consultant F1 pour RMC, cette dernière peut protéger le pilote des flammes pendant une quarantaine de secondes.

Des adversaires sous le choc
La course a évidemment été interrompue après ce crash, et les différents pilotes sont rentrés aux stands, où on les a vus tous sous le choc en retirant leur casque, et en regardant sur les écrans les différentes images de l'accident. "Je suis tellement reconnaissant que Romain soit sauf, a réagi le champion du monde Lewis Hamilton sur Twitter. Le risque que nous prenons n'est pas une blague, pour ceux d'entre vous qui oublieraient que nous mettons notre vie en jeu pour ce sport. Merci à la FIA (la Fédération internationale de l'automobile, ndlr) pour les progrès considérables que nous avons faits."
Romain Grosjean, arrivé en Formule 1 en 2009, a peut-être disputé le dernier Grand Prix de sa carrière, puisqu'il doit quitter l'écurie Haas à l'issue de cette saison (il restera deux courses après ce dimanche), avant de probablement s'essayer à une autre discipline, comme la Formule E, l'Indycar ou l'endurance.