
GP d’Italie: les coulisses de la victoire de Pierre Gasly
Pierre Gasly dans l’histoire de la F1. Vainqueur du Grand Prix d’Italie dimanche à Monza, le pilote AlphaTauri est devenu le premier français à triompher en F1 depuis Olivier Panis en 1996. Un événement. Pierre Gasly a fêté sa victoire à Milan, ville dans laquelle il réside depuis peu et située à une vingtaine de kilomètres du temple de la vitesse, lieu du plus grand exploit de sa carrière de pilote de Formule 1, à 24 ans seulement. Le Tricolore, protocole sanitaire oblige, n’a pas célébré ce premier succès outre-mesure, mais a juste été boire un verre en petit comité. En revanche, la nuit a été très courte.
Les messages de Macron, Neymar et Mbappé
L’excitation à son paroxysme, il lui a été difficile de trouver le sommeil. Le Normand en a profité pour répondre aux innombrables message qu’il a reçus. Il a échangé par messages vocaux avec le Président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a remercié d’avoir porté si haut les couleurs de la France. Mais aussi par textos avec Neymar, Mbappé ou encore Dani Alves, actuels et anciens joueurs du Paris Saint-Germain – lui le fan du PSG - qu’il avait eu le plaisir de rencontrer en marge d’un Grand Prix la saison passée, certains étant invités par Red Bull.
Un marathon médiatique
Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde allemand, a pris le temps de l’appeler pour le féliciter de sa performance. L’Allemand avait ouvert son compteur en Grand Prix de la même manière que Pierre Gasly, 12 ans plus tôt, en s’imposant sur le circuit de Monza au volant de sa modeste Toro Rosso. Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports a également laissé un petit mot au 13e vainqueur français d’un Grand Prix. Adrien Rabiot, son ami avec qui il partage le même gestionnaire de carrière, Arnaud Péricard, l’a félicité également. Ce lundi matin, le réveil a sonné très tôt. Le marathon médiatique s'est poursuivi. Ce soir, un vol privé affrété par Red Bull pour une interview en Autriche, bastion de Red Bull, sur la première chaîne de télévision publique du pays, ORF. Pierre Gasly peut encore rester un peu sur son nuage...