RMC Sport

GP d’Espagne : Rosberg fait tomber Hamilton !

Nico Rosberg

Nico Rosberg - AFP

Ce dimanche lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne, Nico Rosberg (Mercedes) a réussi à devancer son coéquipier Lewis Hamilton, qui avait signé les quatre premières pole positions de la saison. Si Romain Grosjean n’a pas réussi à se hisser en Q3 (11e), la surprise est venue de l’Espagnol Carlos Sainz Jr., qui a pris une superbe 5e place.

Hamilton n’est pas imbattable

La rengaine était la même depuis le début de la saison. A chaque séance de qualifications, Lewis Hamilton décrochait la position de tête sur la grille avec autorité. Mais après l’Australie, la Malaisie, la Chine et Bahreïn, le pilote britannique a été battu ce samedi en Espagne. C’est Nico Rosberg, son coéquipier chez Mercedes, qui a réussi à le devancer de 267 centièmes et donc à signer sa première pole de la saison. « C’est une bonne journée. La mise au point de la voiture était top. Battre Lewis, c’est bien. J’ai un gros avantage de partir à la première place, il faut que j’utilise ça », déclare le pilote allemand, qui tentera de confirmer cette bonne séance par une première victoire cette saison, afin de se rapprocher d’Hamilton au classement des pilotes (il compte actuellement 33 points de retard).

Grosjean relativise

Pour la première fois depuis le début de la saison, Romain Grosjean n’a pas réussi à se qualifier pour la Q3. Une déception pour le Français, qui s’élancera en 11e position sur la grille ce dimanche ? Finalement pas tant que ça, tant les bons réglages sur sa monoplace ont été durs à trouver. « On a connu un week-end compliqué avec une voiture qui a été capricieuse en ratant la première séance d’essais libres en en faisant très peu de tours lors de la deuxième, explique le pilote Lotus. On ne s’attendait pas à des miracles. On a bien travaillé entre les essais libres 3 et la qualification. On ne pensait même pas pouvoir passer en Q2. Je suis un compétiteur et j’ai toujours envie de plus. Mais je pense qu’on est en bonne position pour demain. On a réussi à retrouver un bon réglage. On a vu des voitures s’élancer hors du top 10 et marquer des points. » Septième des deux derniers Grands Prix, Grosjean visera donc une troisième course consécutive dans les points.

Sainz Jr. n’a pas froid aux yeux

Il n’a que 20 ans mais la pression ne semble pas avoir de prises sur lui. Pour son premier Grand Prix à domicile, Carlos Sainz Jr. a créé la sensation en décrochant une superbe 5e place sur la grille de départ. Le pilote Toro Rosso, fils de Carlos, l’ancien double champion du monde des rallyes, confirme donc l’énorme potentiel entrevu depuis le début de saison. Ce dimanche, devant des supporters qui seront acquis à sa cause, le jeune Espagnol peut donc viser son premier podium, ou au moins grandement améliorer son actuel total de points (6). « C’est gratuit de rêver, non ? La 5e place demain sera difficile mais on va donner le meilleur. C’est vraiment quelque chose de spécial », a-t-il soufflé à la sortie de sa monoplace. Encore plus car il a relégué Fernando Alonso (McLaren), son idole de toujours, huit places derrière lui.

La grille de départ complète

1. Rosberg. 2 Hamilton

3. Vettel. 4 Bottas

5 Sainz Jr 6. Verstappen

7. Räikkönen 8. Kvyat

9. Massa 10. Ricciardo

11. Grosjean 12. Maldonado

13. Alonso. 14. Button

15. Nasr 16. Ericsson

17. Hulkenberg 18. Perez

19. Stevens 20. Mehri