
GP d’Espagne : Carlos Sainz Jr. le nouveau Alonso

Carlos Sainz Jr. - AFP
C’était il y a dix ans jour pour jour. A l’occasion du Grand Prix d’Espagne, Carlos Sainz Junior, 10 ans, ouvrait très grand les yeux. « J’assistais à mon premier Grand Prix. J’ai découvert ces immenses structures. J’ai vu pour la première fois mon idole Fernando Alonso qui est ici à ma gauche, raconte le jeune pilote Toro Rosso, assis à côté du double champion du monde, en route vers son 1er titre de champion du monde avec Renault en 2005. C’est probablement grâce à ça que j’ai décidé que je serai un jour pilote de Formule 1. Et dix ans plus tard me voici… Je réalise mon rêve. Je dispute mon premier Grand Prix à la maison. »
Agé aujourd’hui de 20 ans, Carlos Sainz Jr. aurait pu se retrouver aux côtés d’un Sébastien Ogier s’il avait décidé de suivre les traces de papa. Double champion du monde de rallye (1990 et 1992), Carlos Sainz (53 ans) n’est pas mécontent que sa progéniture ait opté pour la F1. L’héritage aurait été lourd à porter et le jeu des comparaisons infernal. Et puis le fiston s’est essayé à la conduite en rallye, mais il l’avoue sans regret : « Le rallye, ce n’est pas mon truc. »
Alonso : « C’est le futur de notre pays »
Non, le « truc » de Carlos Sainz Jr, c’est la Formule 1. Une vraie passion que le poussait à se lever à 4h du matin pour suivre les Grands Prix en pleine nuit, et notamment les performances de Fernando Alonso, un pilote qu’il devance aujourd’hui au championnat du monde. Alors que le double champion du monde est encore bredouille en 2015, Carlos Sainz Jr. a honoré ses premiers pas en F1 en glanant six points lors des deux premiers Grands Prix en Australie (2) et en Malaisie (4). « Je suis fier de voir Carlos ici, adoube le pilote McLaren. Son talent est indiscutable dans toutes les catégories. Certains sont surpris de le voir déjà en Formule 1 mais pas moi. C’est le futur de notre pays et je suis content d’être assis à côté de lui ici. »
Carlos Sainz Jr., idole des Espagnols ? L’idée est très loin d’être farfelue si on observe le jeune pilote dans le paddock du circuit de Catalogne Montmelo. Jeudi, lors d’une séance d’autographes, une foule énorme entourait celui qui brille aussi avec sa « belle gueule ». Une équipe de télévision espagnole le suit aussi à la trace jusqu’à dimanche. Pour son premier jour de gloire ?
