
GP d’Azerbaïdjan (qualifs): la pole position pour Bottas, les Mercedes encore réunies

Valtteri Bottas - @AFP
C'est finalement le favori qu'on attendait finalement le moins qui a surgi. Valtteri Bottas a subtilisé la pole position du Grand Prix d’Azerbaïdjan à son coéquipier Lewis Hamilton samedi, au terme d’une séance de qualification très animée. Après avoir nettement dominé les essais libres, Charles Leclerc visait une deuxième pole position qui lui était promise à Bakou.
Malheureusement pour le jeune pilote monégasque, sa monoplace a tiré tout droit et terminé sa course dans une barrière de sécurité au virage n°8. Leclerc n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout. Rageant. "Je suis stupide, je suis stupide", a-t-il répété dans sa radio alors qu’il venait tout juste d’envoyer sa voiture dans le mur.
>> GP d'Azerbaïdjan: Gasly, pénalisé, partira depuis la voie des stands
Charles Leclerc dixième sur la grille
Un accident frustrant qu’il doit à un mauvais calcul de la prise de risque et de la gestion des pneus medium. Avec des gommes jaunes plus dures à chauffer, Leclerc est arrivé trop vite au freinage et n’a pu freiner sa course qui s’est achevée au même endroit que le Polonais Robert Kubica, accidenté un peu plus tôt en Q1.
Il restait alors sept minutes à disputer en Q2. Et la séance a été une nouvelle fois interrompue. Charles Leclerc est allé s’isoler pour digérer cette énorme déception. "Je suis très déçu de moi. Je le mérite complètement. C’est une grosse connerie. Je ne vais pas l’oublier, ça fait mal", a-t-il ajouté en colère, au micro de Canal+.
Le visage fermé, il a suivi le reste de la séance des qualifications depuis les stands de la Scuderia. Et a pu observer son coéquipier Sebastian Vettel (1'40"797) perdre au jeu des aspirations face aux deux Mercedes de Valtteri Bottas (1'40"495) et Lewis Hamilton (à cinq centièmes). Charles Leclerc partira dixième sur la grille dimanche.