RMC Sport

GP d'Azerbaïdjan: Bottas triomphe à Bakou, doublé pour Mercedes

Bottas

Bottas - AFP

Le Finlandais Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan, 4e manche du championnat du monde de F1 ce dimanche à Bakou. Le pilote Mercedes devance son coéquipier, Lewis Hamilton. Sebastian Vettel (Ferrari) complète le podium.

Valterri Bottas prend la main. Le Finlandais de chez Mercedes a réalisé le gros coup de la journée en F1, ce dimanche à Bakou. Parti en pole position du Grand Prix d’Azerbaïdjan, il a dominé les débats et, en dépit de la menace de son partenaire Lewis Hamilton durant les derniers tours, il s’est adjugé une victoire logique. La deuxième de la saison après son succès en Australie.

Sebastian Vettel, sur Ferrari, complète un podium une nouvelle fois dominé par les Flèches d’argent. Grâce à ce succès, Bottas prend les commandes du championnat du monde des pilotes avec un point d’avance sur Lewis Hamilton.

Leclerc dans le coup, en partant de loin

Parti en neuvième positon sur la grille de départ, Charles Leclerc (Ferrari) termine à une belle 5e place, signant même le meilleur tour en course. Profitant des arrêts de Bottas et d'Hamilton, le Monégasque a longtemps a été en tête la course grâce des pneus softs. Mais l’usure de la gomme a finalement eu raison du pilote Ferrari, qui s’est fait doubler par les deux pilotes Mercedes avant de s’arrêter lui aussi aux stands (35e tour) et de reprendre la course en 6e position derrière la Red Bull de Pierre Gasly.

Le Français a dû abandonner au 39e tour à la suite d’un problème technique. Romain Grosjean (Haas) a lui aussi jeté l’éponge dans la foulée (41e tour). Prochain rendez-vous en Formule 1 le 12 mai pour le Grand Prix d'Espagne.