RMC Sport

GP d’Australie : Alonso ne sera pas de la fête

-

- - AFP

Victime d’une commotion cérébrale il y a 10 jours, Fernando Alonso ne sera pas au départ du premier Grand Prix de la saison, le 15 mars en Australie. Précautionneuse, l’écurie McLaren a préféré le remplacer par le Danois Kevin Magnussen.

Les fans de Fernando Alonso devront patienter pour assister aux grands débuts de l’Espagnol au volant d’une McLaren. Le pilote de 33 ans, victime d’un accident à Barcelone le 22 février lors des ultimes essais d’avant saison, a déclaré forfait pour le premier GP de la saison, le 15 mars, à l’Albert Park de Melbourne.

Dans un communiqué, son écurie a déclaré que son pilote était en parfaite santé mais qu’elle préférait éviter tout risque d’un second choc similaire dans un laps de temps si réduit. Une décision comprise par celui qui avait perdu connaissance durant un bref moment et qui avait dû rester trois jours à l’hôpital. « Ce sera dur de ne pas être en Australie mais je comprends les recommandations. Un deuxième impact en moins de 21 jours, non », a ainsi tweeté le double champion du monde (2005 et 2006).

Magnussen, 2e l’an passé en Australie

Interrogé par RMC Sport, le Professeur Philippe Decq, neurochirurgien au CHU de Créteil, explique la prudence de ses confrères : « Dans l’immense majorité des commotions cérébrales, les signes disparaissent en une dizaine de jours. Il faut attendre que les choses soient remises tout à fait avant de s’exposer au risque d’en faire une nouvelle. C’est quelque chose de raisonnable. »

Patrick Tambay saisit également tout à fait le choix de McLaren, d’autant qu’il n’avait pas encore complètement apprivoisé son bolide. « Je pense que c’est d’abord une recommandation sage. D’autre part, sur le plan technique et sportif, de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent, ce n’est pas très excitant, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Donc ce n’est pas vraiment une grande perte que de prendre un peu de sécurité sur le plan personnel et physique pour se réhabiliter et revenir en pleine forme un peu plus tard. »

D’autant que l’ancien pilote Ferrari verra son baquet occupé par un remplaçant de choix : Kevin Magnussen. L’an dernier, le pilote Danois qui disputait son premier Grand Prix à bord d’une F1, avait créé la sensation en se hissant sur la deuxième marche du podium.

la rédaction avec MF