
Formule 1: Lando Norris fait le show lors de la course e-sport
Connu pour son sens de l’humour sur les circuits de Formule 1, le Britannique n’est pas en reste quand il s’agit d’amuser la galerie derrière son écran d’ordinateur. Dimanche soir, se tenait la première course du championnat e-sport de Formule 1 organisé sur les tracés des Grands Prix reportés en raison de l’épidémie de coronavirus.
La première manche a vu la victoire du Chinois, membre de la Renault Driver Academy, et pilote Formule 2, Guanyou Zhou, devant le Belge Stoffel Vandoorne. Philippe Eng, le poleman, complète le podium.
Mais le spectacle était ailleurs. Lando Norris, habitué des jeux vidéo, comme il le racontait à RMC Sport ici, était le pilote à suivre. En préambule de la course, il a téléphoné à son homologue britannique et pilote Williams George Russell, à son coéquipier chez McLaren Carlos Sainz. Et même à son patron, Zak Brown (Team Principal de l’écurie basée à Woking). Pour quoi faire? Tout simplement pour demander des conseils sur comment aborder le premier virage notamment.
Celui qui s’est montré le plus joueur a été Max Verstappen: "Si vous avez enlevé les dégâts, c’est très simple. Tu ne freines pas jusqu’au premier virage, tu mets tout le monde dehors. Ensuite, tu prends la piste à contresens sur un tour et tu envoies tout le monde contre le muret des stands. Au moins, tu t’amuseras avec les personnes qui te regardent. Et au fond c’est ça le plus important."
Plus de 100 000 personnes regardaient le live proposé hier par Lando Norris sur sa chaîne Twitch. Ce qui est énorme digne, du top 10 - 15 des plus gros streamers de jeux vidéo.
À cause de problèmes récurrents de connexion avec la plateforme, le Britannique n’a pas pris part aux qualifications. Ni à une partie de la course - il a pris le contrôle de sa monoplace jusqu’alors conduite par une IA au 2/3 de la partie - le temps que les problèmes de serveurs soient résolus. Cela ne l’a d’ailleurs pas empêché de terminé 6e. Il y a d’ailleurs eu pas mal de problèmes pour cette première. La course devait initialement durer 28 tours, mais face aux soucis techniques récurrents et au retard pris, elle a été écourtée à 14 boucles. Mais cette première a tout de même été réussie avec de nombreux noms ronflants qui ont répondu présents. Hülkenberg, Sir Chris Hoy (six fois champion olympique de cyclisme), Ian Poulter (golfeur cinq fois vainqueur de la Ryder Cup), Liam Payne (ex membre des One Direction) ou encore Johnny Herbert (3 victoires et 7 podiums en F1) notamment.