RMC Sport

FIA-constructeurs : à Monaco rien de nouveau

La réunion qui s’est tenue à Monaco, qui accueille dimanche le Grand Prix, entre les équipes et la FIA pour aplanir leur différent au sujet du règlement de la saison prochaine n’a pu aboutir à un accord.

La réunion a eu lieu vendredi après-midi sur le yacht somptueux de Flavio Briatore, le patron de Renault F1, la réunion a duré 3 heures, mais malgré tout cela, n’a pu accoucher d’un semblant d’accord entre les équipes et la fédération internationale automobile (FIA).

Le bras de fer commence d'ailleurs à lézarder la solidarité apparue depuis le début du conflit parmi les constructeurs. Des tensions sont apparues au sein des sept équipes hostiles au projet de la FIA, avec d’’un côté, Ferrari et Toyota qui se disent prêtent à quitter la F1 si d’aventure la FIA devait appliquer son projet. De l’autre les partisans d’un compromis emmenés par Williams et BMW. Une nouvelle réunion qui aura pour but de recoller les morceaux parmi les équipes est prévue samedi ; réunion à laquelle la FIA n’est pas conviée. Un second round avec la FIA pourrait avoir lieu dimanche.

Depuis le début du conflit, le président Max Mosley n’a eu de cesse de mettre la pression sur ses interlocuteurs, en rappelant que la date butoir des inscriptions pour la saison 2010 est fixée au 29 mai, et que les nouveaux entrants ne manquent pas en cas de défection des équipes historiques.

La rédaction - Guillaume Navarro