
Ferrari: Binotto admet une perte de puissance du moteur
La Scuderia Ferrari traverse sans doute l'un des moments les plus difficiles de son histoire, avec notamment un début de saison catastrophique caractérisé par des performances en berne et un double abandon de Vettel et Leclerc lors du GP de Styrie, dimanche dernier. Après deux Grands Prix, Ferrari a décroché uniquement 19 points et est cinquième au classement des constructeurs. Au cours des dernières années, l’objectif de Ferrari était de lutter avec Mercedes pour le titre de champion du monde constructeur. À présent, il s’agit de rattraper le retard sur les premiers du classement.
"Une réglementation difficile"
Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a admis pour la première fois, lors de la conférence de presse en marge du Grand Prix de Hongrie, que les moteurs des monoplaces SF1000 ont perdu en puissance en raison des nouvelles directives techniques de la FIA. La Fédération a en effet appliqué de nouvelles règlementations afin de mieux contrôler le respect des limites du débit de carburant, fixée à 100 kg par heure, et de consommation d'huile, fixée à 0,3L aux 100 km. L'instance du sport automobile peut ainsi contrôler le moteur des écuries grâce à l'installation de capteurs sur les V6 turbo hybrides des monoplaces.
"La réglementation est très difficile et complexe. Je pense qu’il y a des domaines de la réglementation du groupe motopropulseur où des clarifications sont peut-être encore nécessaires. C’est un processus continu qui a toujours existé dans le passé et qui existera à l’avenir, clarifiant finalement certains domaines de la réglementation. Je pense qu’à travers ces DT, nous avons dû nous adapter", a déclaré Binotto en conférence de presse en marge du GP de Hongrie, dans des propos relayés par Motorsport.
"Nous avons perdu une partie de nos performances"
Binotto souligne cependant que ces nouvelles directives n'affectent pas uniquement Ferrari, mais aussi tous les autres fabricants de moteurs en Formule 1. "Je ne pense pas que ce soit seulement le cas de Ferrari, parce qu’en regardant les puissances produites cette saison, je pense que la plupart des constructeurs ont dû s’adapter d’une manière ou d’une autre, mais en tant que Ferrari, nous avons dû nous adapter et nous avons perdu une partie de nos performances", a expliqué Binotto.
Des suspicions de triche sur le moteur la saison dernière
La saison dernière, de nombreux pilotes avaient dénoncé une triche de la part de Ferrari sur le moteur. La suspicion s’est étendue jusqu'à certains commissaires de la FIA, s’interrogeant sur les performances affichées par le V6 turbo transalpin, en suspectant un dépassement du débit de carburant autorisé et une surprenante utilisation d’huile. À la suite de cette affaire, la FIA et Ferrari ont signé un accord secret avant le début de la saison. Les écuries rivales, dont Mercedes, Red Bull ou encore Renault, ont tenté d'obtenir des détails à ce sujet pour avoir "une transparence la plus complète", mais en vain. Les deux parties demeurent aujourd'hui silencieuses sur ce sujet sensible.