RMC Sport

Fernando Alonso, «Une grande émotion»

Le double champion du monde espagnol, Fernando Alonzo

Le double champion du monde espagnol, Fernando Alonzo - -

Pour la première fois de sa carrière, Fernando Alonso remporte le Grand Prix d’Italie devant Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen.

Fernando Alonso peut être satisfait de son week-end. Le double champion du monde espagnol a réalisé un sans faute sur le circuit de Monza : pole position, meilleur tour en course et victoire finale. Grâce à ce succès, Alonso revient sur les talons de Lewis Hamilton au classement général et ne compte plus que 3 petits points de retard à quatre Grands prix de la fin du championnat du Monde. Le duel reprendra dès la fin de la semaine avec le Grand Prix de Belgique.

Pole position, meilleur tour en course, victoire finale. Vous ne pouviez pas espérer mieux pour ce Grand Prix d’Italie.

C’était un week-end parfait. Parfois, les choses se déroulent à la perfection. Tout va dans le bon sens. Vous vous sentez bien, vous êtes serein. Dans le passé, j’avais attaqué le week-end à Monza de belles manières. Mais à chaque fois, je ratais la victoire. Gagner ici, à Monza, pour la première fois de ma carrière, est très spécial.

A l’intérieur de la voiture, comment avez-vous vécu la course ?

Tout s’est déroulé relativement bien. Je n’ai pas rencontré de souci particulier. Au moment du départ, j’ai tout de suite vu Felipe Massa dans mon rétroviseur. J’ai cru que j’allais défendre ma place dès le premier virage. J’ai dû freiner très tard. De son côté, Lewis (Hamilton) a fait l’extérieur dans le deuxième virage. J’étais un petit peu inquiet mais j’ai fait en sorte qu’on ne se touche pas.

Vous redoutiez le départ ?

Nous étions très proches les uns des autres. C’est toujours un peu délicat et difficile ici parce que vous pouvez profiter de l’aspiration. La voiture de sécurité aurait pu nous poser des problèmes car notre stratégie prévoyait que nous creusions le plus gros écart possible. Mais au bout du compte, ce fut un après-midi parfait.

Que ressentez-vous après cette victoire ?
Toutes les victoires sont différentes. Lors des trois dernières saisons, je me suis imposé plusieurs fois sur le même tracé. Mais Monza me résistait. Je souhaitais absolument le faire cette année, c’était une motivation supplémentaire. Gagner devant les fans de Ferrari procure une grande émotion. Ce sont des vrais fans de Formule 1 qui respectent tous les pilotes.

La rédaction