
F1: vers un report du GP du Canada et une saison encore repoussée?
Après l’annulation de deux Grands Prix et le report de six autres, le début de la saison 2020 de Formule 1 est - pour l’instant - prévu au Canada le week-end des 13 et 14 juin. Selon une source proche du dossier, l’évolution - rapide - de l’épidémie de coronavirus ne permet toutefois pas d’affirmer que l'île Notre-Dame (Montréal) sera le théâtre des premiers tours de roue des monoplaces les plus rapides du monde dans le cadre d’un week-end de course en 2020. D’autant plus que le circuit Gilles-Villeneuve est semi-permanent, et nécessite donc des travaux certains afin de pouvoir se mettre en conformité. Il faut aussi construire les tribunes temporaires.
Il est possible de trouver une date en septembre
Problème, face à la recrudescence de cas positifs au Covid-19 en Amérique du Nord, l’état canadien a demandé à toutes les entreprises non essentielles de fermer jusqu’au 13 avril. Impossible, donc, d’avancer sur le circuit. Mais surtout, il semble que le pic de l’épidémie interviendra plus tard sur le continent américain par rapport à l’Europe, ce qui pourrait contraindre les organisateurs du Grand Prix du Canada à opter pour un report. Il faudra bien évidemment prendre en compte l’aspect climatique si tel était le cas. L’hiver canadien est connu pour sa rudesse.
Mais il est possible de trouver une date en septembre. Lors de sa première édition, la course avait eu lieu un 8 octobre. Après cette date, en revanche, du fait de températures très froides et des potentielles chutes de neige, il serait impossible de l’organiser.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct