RMC Sport

F1 : une pétition pour changer les qualifs

Lewis Hamilton lors des qualifications en Australie

Lewis Hamilton lors des qualifications en Australie - AFP

Très critiqué par les acteurs et les observateurs de la Formule 1, le nouveau système de qualifications inauguré en Australie sera pourtant de retour pour le deuxième Grand Prix de la saison, le week-end prochain à Bahreïn. Pas de quoi rassurer les fans, dont certains ont même lancé une pétition en ligne pour réclamer du changement.

Haro sur le nouveau format des qualifications ! Testée en Australie pour l’ouverture de la saison et maintenue pour le deuxième Grand Prix à Bahreïn, l’évolution imaginée par les responsables de la Formule 1 a fait l’unanimité ou presque. Mais contre elle. Si les écuries et les pilotes ont exprimé leur opposition, à l’image du désormais célèbre « c’est de la merde » signé Sebastian Vettel, les fans n’ont pas été en reste sur les réseaux sociaux. Ils vont même plus loin.

Laëtitia D’Urso, consultante pour l’agence Nextual Communication, a ainsi lancé une pétition en ligne via la plateforme change.org afin de réclamer à Bernie Ecclestone (le grand argentier de la F1) « une révision immédiate du format de qualifications selon les souhaits des équipes, des pilotes et des fans ». « La première séance de qualifications de l’année à Melbourne a été une immense débâcle, peut-on lire dans la lettre attachée à la pétition. Cela transforme la F1 en farce ridicule et cela contribue à ternir un peu plus l’image déjà écornée de ce sport. Quand même les plus enthousiastes sont désenchantés, il est temps pour les décideurs de prendre leurs responsabilités par rapport à ce désastre colossal. »

Ras-le-bol grandissant

Et le texte de proposer, par exemple, un retour au format des qualifications de la saison dernière. Si la pétition n’a récolté que 61 signataires en six jours, elle prouve le ras-le-bol grandissant de nombreux amoureux de la F1 dont la passion s’étiole au fil de l’établissement de règlements ubuesques. « Cette pétition ne changera peut-être rien, reconnaît son auteure. Mais il est important que les fans fassent entendre leur voix après de nombreuses décisions/règles absurdes qu’on leur a imposées et qui massacrent la catégorie reine depuis plusieurs années. » Voilà qui est dit.