RMC Sport

F1 : Un jeunot du paddock juge Grosjean "stupide"

Romain Grosjean

Romain Grosjean - AFP

Will Stevens (Marussia), jeune pilote britannique (23 ans), n’a pas mâché ses mots contre le Français Romain Grosjean (29 ans), coupable de l’avoir accroché dimanche lors du Grand Prix du Canada. Où est le respect des anciens ?

Après Max Verstappen (17 ans) à Monaco, Romain Grosjean s’est accroché avec un autre « jeune loup » du paddock de la F1, dimanche lors du Grand Prix du Canada. Alors cinquième, le Français était en train de doubler le Britannique Will Stevens (Marussia, 23 ans), retardataire, pour lui prendre un tour d’avance. Mais le pilote Lotus a mal jugé l’angle au moment de se rabattre, heurtant ainsi la monoplace de Stevens.

Le Français n’avait pourtant pas cette version en tête au moment de s’adresser à son écurie dans une conversation mise (étrangement) en ligne par le site officiel de la F1. « Il m’a touché, il m’a touché, éructe-il après l’impact. Ce n’est pas possible. » Le ton change considérablement chez son jeune adversaire : « Grosjean m’a heurté. Il est trop stupide - il se rabat devant moi à chaque fois qu’il me dépasse. Où est-ce qu’il veut que j’aille ? Hors de la piste ? »

Grosjean s’excuse

Les commissaires de course ont finalement pénalisé le Français de cinq secondes. Une double peine pour l’ancien pilote Renault qui avait déjà dû rentrer aux stands pour changer un pneu crevé durant l’accrochage. Une perte de temps qui l’a relégué à la dixième place au classement final. « Si c’était de ma faute avec la Marussia, je suis vraiment désolé, a-t-il reconnu. Mais la règle… la règle dit que la victoire retardée doit s’écarter (pour se laisser dépasser, ndlr). »

Une fois la ligne d’arrivée franchie, Romain Grosjean s’est excusé auprès de Stevens. Mettant en application ce qu’il avait ouvertement reproché à Verstappen deux semaines plus tôt quand le jeune Belge s’était abstenu de tout commentaire après avoir violemment heurté par l’arrière sa Lotus. Cette fois, Grosjean n’y était pour rien.