
F1: trois courses supplémentaires dans le calendrier de la saison 2020
La suite du calendrier de Formule 1 prend forme. Après plus de trois mois de pause forcée, la saison 2020 a repris à grand train avec une première partie en Europe très chargée. Trois courses en trois semaines depuis le début du mois de juillet et neuf en onze semaines d’ici à septembre.
Le rythme sera tout aussi effréné ensuite, avec le retour de la Formule 1 officialisée à Nürburgring le 11 octobre, et non pas à Hockenheim, avant une halte au Portugal, du 23 au 25 octobre, pour la première fois depuis 1996.
>> F1: Ecclestone attaque encore Hamilton
Entre 15 et 18 Grands Prix cette saison ?
Le public y sera cette fois présent, même si la jauge autorisée sur le circuit international de l’Algarve, à Portimao, n’est pas encore connue. Les pilotes auront ensuite rendez-vous en Italie sur le circuit d’Imola, sur deux jours seulement, du 31 octobre au 1er novembre, sans essais libres le vendredi.
La Formule 1 s’attend désormais à ce que le calendrier comporte entre 15 et 18 courses au terme de cette saison tronquée, qui s’achèvera dans la région du golfe à la mi-décembre.
Selon nos informations, le Grand Prix du Bahreïn se déroulera deux fois sur le même tracé mais avec des compositions différentes. Les dates ne sont pas connues, tout comme celles du Grand Prix d’Abu Dhabi.
Revirement de situation en Chine ?
Le Vietnam et la Chine n’ont pas dit leur dernier mot quant à l’organisation de leur Grand Prix respectif. Il se pourrait que ces deux courses aient lieu au mois de novembre, comme l’annonce la Formule 1 dans un communiqué. Selon nos informations, le gouvernement chinois avait établi une liste de tous les évènements sportifs annulés à la suite de l’épidémie de coronavirus.
La Formule 1 figurait au sein de celle-ci. Depuis plusieurs semaines, les organisateurs bataillent avec le gouvernement chinois pour faire retirer ledit évènement de cette liste afin que celui-ci puisse avoir lieu. Si le Vietnam, qui lui n’avait pas été annulé mais reporté, a lieu, il y aurait alors un "back to back" Chine/Vietnam ou Vietnam/Chine.
Le calendrier de la saison 2020 de F1
Grand Prix d’Autriche : 5 juillet
Grand Prix de Styrie : 12 juillet
Grand Prix de Hongrie : 19 juillet
Grand Prix de Grande Bretagne : 2 août
Grand Prix du 70e Anniversaire : 9 août
Grand Prix d’Espagne : 16 août
Grand Prix de Belgique : 30 août
Grand Prix d’Italie : 6 septembre
Grand Prix de Toscane : 13 septembre
Grand Prix de Russie : 27 septembre
Grand Prix d’Allemagne (Nürburgring) : 11 octobre
Grand Prix du Portugal (Portimao) : 25 octobre (avec du public)
Grand Prix d’Emilie-Romagne (Imola) : 31 octobre-1er novembre (sur deux jours sans essais libres le vendredi)
Dates non définies
Grand Prix de Bahreïn – deux fois sur le même tracé mais avec des compositions différentes : dates inconnues
Grand Prix d’Abu Dhabi : date inconnue