RMC Sport

F1: Schumacher va subir une nouvelle opération

Selon le média médical italien, Contro Copertina, Michael Schumacher va subir une nouvelle intervention chirurgicale.

Selon le média médical italien, Contro Copertina, Michael Schumacher (51 ans) va prochainement subir une nouvelle intervention chirurgicale qui fait partie de son traitement avec des cellules cardiaques souches. La famille de l'ancien champion du monde de Formule 1, qui maintient un secret absolu sur l'état de santé du pilote, victime d'un grave accident de ski en décembre 2013 à Méribel (Savoie), n'a pas commenté cette information.

Un traitement expérimental depuis un an

Le professeur et cardiologue français Philippe Menasché serait en charge de l'intervention qui s'inscrit dans le cadre du traitement expérimental avec des cellules souches cardiaques que l'Allemand subit depuis un an. "L'objectif est de régénérer le système nerveux de Michael", a expliqué à la presse italienne le neurochirurgien Dr. Nicola Acciari, notant que l'ancien pilote Ferrari et Mercedes souffrait d'atrophie musculaire et d'ostéoporose.

En décembre dernier, le septuple champion du monde avait été admis au sein de l’unité de surveillance continue du service de chirurgie cardiovasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). Il avait consulté Philippe Menasché, chirurgien spécialisé dans la thérapie cellulaire pour soigner l’insuffisance cardiaque. 

Depuis l'accident du champion allemand, les informations sont très rares. En juin 2019, Jean Todt, grand ami de 'Schumi' notamment depuis leur passage commun chez Ferrari, avait donné de ses nouvelles sur RMC Sport. "Michael est très bien entouré, il vit avec sa famille, dans sa maison, entre Genève et Lausanne. Il continue à se battre." Fin 2018, l’ancien dirigeant de la Scuderia Ferrari avait déjà confié à Auto Bild Motorsport avoir regardé un Grand Prix de F1 (celui du Brésil) aux côtés de "Schumi".

Le 29 décembre 2013, Sa tête avait heurté un rocher après une chute lors d'une descente en skis. Placé en coma artificiel pendant quatre semaines, il avait ensuite regagné son domicile en Suisse auprès de ses proches.

NC