RMC Sport

F1: Rosberg livre les détails de sa "guerre psychologique" avec Schumacher

A l'occasion d'un entretien avec David Coulthard, l'ancien pilote allemand Nico Rosberg s'est remémoré ses débuts chez Mercedes et sa difficile cohabitation avec la légende Michael Schumacher.

Retour en 2010. Après quatre saisons passées chez Williams, durant lesquelles il s'est fait un nom en montant notamment sur deux podiums, Nico Rosberg file chez Mercedes. Un nouveau cap pour le pilote allemand, qui va pourtant vite déchanter.

"J'étais très excité à l'idée de rejoindre Mercedes. Et puis Ross (Brawn, ancien directeur de Mercedes), m'appelle et me dit 'au fait, ton partenaire ne sera pas Jensen Button ou Nick Heidfeld, mais Michael'. Je me suis dit 'oh mon Dieu', que je n'aurais aucune chance, que toute l'équipe serait contre moi. Ce n'était pas un bon moment", s'est-il souvenu à l'occasion d'un entretien avec David Coulthard pour le site de la Formule 1.

Car oui, en 2010, après trois ans de pause, Schumacher signe son retour à la compétition en s'engageant avec Mercedes. Du haut de ses 41 ans, il pèse sept titres de champion du monde et paraphe un contrat estimé à sept millions d'euros par an. Une arrivée pas franchement bien vécue par Rosberg, qui a alors 25 ans et de grandes ambitions.

"Un guerrier psychologique"

"Il était comme Dieu dans l'équipe. Il y a eu une réunion où ils ont discuté de ma stratégie avec lui et pas avec moi. C'était un guerrier psychologique. Il n'avait même pas besoin d'essayer, c'était naturel pour lui. J'étais son partenaire, donc c'était sa plus grande compétition. Il y a eu l'exemple de la salle de bain à Monaco. Il n'y en avait qu'une dans le garage et il savait que j'attendais dehors. Je paniquais parce que j'avais besoin d'uriner avant les qualifications. Et lui regardait sa montre, en se relaxant. Puis il est sorti, détendu, en disant 'Oh, désolé, je ne savais pas que tu étais ici'", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par le quotidien AS.

Schumacher avait finalement raccroché pour de bon en 2012, quatre ans avant le titre mondial obtenu par son jeune compatriote.

RR