RMC Sport

F1: Prost raconte comment il a conseillé Ocon avec Renault

-

- - AFP Sport

Pilote Renault entre 1981 et 1983, le Français Alain Prost a conseillé à plusieurs reprises Esteban Ocon au moment des négociations avec Renault. Le Normand de 22 ans arrivera en 2020 dans une écurie française où les attentes seront grandes.

Esteban Ocon retrouvera Renault en 2020, cette fois dans la peau de pilote titulaire. Au cours des négociations pour ramener le Français au sein de l'écurie, Alain Prost a eu à plusieurs reprises son compatriote au téléphone. Non pas pour parler de salaire, de performances mais de l’aspect mental, l’approche et ce que Prost et Esteban doivent faire ensemble.

"Je l'ai vécu, je peux en parler"

"C’est un pilote français dans une équipe française. Et ça, ce n’est pas toujours facile. Il faudra gérer la pression, etc. Tout ça, ce sont des choses qui se travaillent et qui se préparent bien en amont. Je l’ai vécu, donc je peux en parler et ce n’est pas facile. Ce n’est pas simple du tout", confie Alain Prost à RMC Sport, quadruple champion du monde de Formule 1 et pilote Renault entre 1981 et 1983.

En clair, tout est exacerbé, les victoires comme les défaites auront un retentissement important où il faut être prêt pour ça. Alain Prost sait de quoi il parle, au début des années 1980, il y avait beaucoup de campagnes publicitaires autour de lui, l'élu de la nation, celui qui doit faire gagner la marque française en Formule 1.

Prost avait échoué à gagner le titre mondial avec Renault pour 2 points

D'énormes attentes et un titre qui lui échappe en 1983 pour deux petits points face à Nelson Piquet. La pression était intense. Cela a été compliqué pour lui à l’époque de ne pas s’imposer avec Renault. C’est pour cette raison que lorsqu’il a remporté son quatrième titre avec Williams en 1993, monoplace motorisée par Renault, il bouclait un peu la boucle, même si un titre des constructeurs eut été plus important.

A titre de comparaison, si l’on prend l’exemple de Nico Hülkenberg qui, en passe de réaliser un podium en Allemagne sous le déluge, a finalement abandonné après une erreur, même si c’est Renault, le retentissement suscité par ce raté est assez faible. Si on imagine Esteban Ocon dans la voiture à sa place avec la même issue, cela aurait fait quelques gros titres dans la presse.

GL avec Lucas Vinois