RMC Sport

F1: pourquoi Leclerc a pris le dessus sur Vettel depuis le GP de France

Avant le 11e Grand Prix de la saison, programmé dimanche en Allemagne, la confiance est de mise du côté de Charles Leclerc. Ces dernières semaines, le Monégasque affiche bien plus de réussite que son coéquipier chez Ferrari, Sebastian Vettel.

Le rapport de force semble s'inverser. Depuis quelques semaines, Charles Leclerc est bien plus en réussite que son coéquipier Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de Formule 1. S’il compte encore quatre points de retard sur l’Allemand, Leclerc est cinquième du championnat avec 120 points tandis que Vettel est quatrième avec 123 unités. Le Monégasque a pris le dessus sur l’Allemand depuis le Grand Prix de France, que ce soit en qualifications ou en course.

Leclerc ne quitte plus le podium

Leclerc s’est classé successivement troisième, premier et troisième des qualifications en France, Autriche et Grande-Bretagne. En course, il a terminé troisième, deuxième et troisième sur ces trois courses. Vettel, lui, a fini ces Grand Prix cinquième, quatrième et seizième, après s’être classé septième, neuvième et sixième en qualifications. Pour ajouter un peu d’eau au moulin du Monégasque, ce dernier n’est plus descendu du podium depuis quatre courses, alors que Vettel, lui, n’est pas monté sur le podium lors des trois derniers Grands Prix.

Des performances qui s’expliquent notamment par cette déclaration de Leclerc: "Vous savez, débarquer dans une si grande équipe… Surtout que lorsque je suis arrivé, j’avais seulement une saison complète en Formule 1 à mon actif, j'étais donc un petit peu intimidé. Arriver et dire tout de suite "Je veux ça, ça et ça (en parlant des réglages)", ça n’était pas la façon dont je souhaitais de débuter ma collaboration avec Ferrari. J’ai d’abord préféré comprendre le fonctionnement de la monoplace, essayer d’adapter un maximum mon style de pilotage et j’ai réussi à accomplir de bonnes choses de cette manière. J’ai ensuite senti qu’il y avait la possibilité d’aller plus vite en utilisant mes réglages et c’est pour cette raison que je suis plus performant depuis quelques courses."

Leclerc a failli l'emporter deux fois

Les deux hommes sont en revanche à égalité en ce qui concerne le nombre de victoire: aucune. Mais le numéro 16 a signé deux pole positions et six podiums quand l’Allemand, lui, n’en a signé que cinq pour une seule pole position. Vettel a été une fois à la lutte pour la victoire cette saison, au Canada. Mais en coupant un virage sous pression, il l’a perdue. Leclerc, lui a failli l’emporter deux fois. A Bahreïn, c’est un problème technique qui l’a privé d’une première victoire en Formule 1.

En Autriche, seul un Max Verstappen survolté l’a empêché de s’imposer. La dynamique est du côté du Monégasque. Et un changement de statut n’est pas à exclure prochainement. Si la Scuderia Ferrari avait fait de Vettel son numéro 1 en début de saison, il semble qu’on soit revenu à l’équilibre. Avant de basculer de l’autre côté ?

Lucas Vinois