RMC Sport

F1: pourquoi Gasly doit se reprendre après un début de saison décevant

En difficulté sur la piste et fragilisé par quelques déclarations dans la presse depuis le début de la saison, Pierre Gasly est soutenu en interne chez Red Bull. Mais la situation pourrait évoluer.

Promu chez Red Bull en fin de saison dernière alors qu’il évoluait jusqu’alors chez Toro Rosso, le pilote français Pierre Gasly connaît un début de saison compliqué. En effet, le Normand est sorti deux fois de la piste lors des essais de pré-saison à Barcelone, ce qui ne l’a pas mis en confiance au volant d’une nouvelle monoplace qu’il a du mal à dompter.

De l’autre côté du garage, le Néerlandais Max Verstappen aligne les bonnes performances, troisième en Australie et quatrième à Bahreïn quand Gasly terminait onzième et huitième. A l’inverse de chez Toro Rosso, où la structure était familiale et son coéquipier - Brendon Hartley pour ne pas le nommer - beaucoup moins encombrant.

Verstappen, n°1 et favorisé

De plus, Helmut Marko (responsable de la filière Red Bull) et Christian Horner ont expliqué qu’il était arrivé un an trop tôt chez Red Bull par rapport à ce qui était prévu (le départ de Daniel Ricciardo chez Renault n’avait pas été anticipé). Adrian Newey (responsable technique de Red Bull) a, lui, déclaré que le Français était crispé à cause de ses deux sorties de piste aux essais de Barcelone.

En interne, Pierre Gasly est soutenu pour l’instant, mais les déclarations qui sortent dans la presse le fragilisent. Aussi, Red Bull a clairement fait de Max Verstappen le pilote numéro un et celui-ci pourrait donc être favorisé. Raison pour laquelle Daniel Ricciardo a notamment décidé de quitter le giron de l'écurie Red Bull.

Pas menacé dans l'immédiat

S’il n’est pas menacé dans l’immédiat, le pilote français de 23 ans va devoir se mettre au diapason rapidement. Les hauts dignitaires de l’écurie autrichienne n’ont pas comme qualité première la patience. Le plan fixé par le taureau était que Gasly soit au niveau de Ricciardo à mi-saison.

C’est raté. Pour l’instant, il n’y est pas, même si nous n’avons pas encore passé le cap des trois premiers Grands Prix. Mais le fait que Pierre Gasly termine derrière Daniil Kvyat (Toro Rosso, écurie petite sœur) lors du premier Grand Prix de la saison fait tache. Forcément.

RMC Sport