RMC Sport

F1: Pérez positif au Covid-19 et forfait pour le Grand Prix de Grande-Bretagne

Sergio Pérez ne participera pas au Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote mexicain de Racing Point a été testé positif au Covid-19.

C'est une première cette saison. Testé positif au Covid-19, Sergio Pérez ne pourra pas disputer le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 qui se dispute ce week-end à Silverstone (du 31 juillet au 2 août). Le pilote mexicain de Racing Point avait dû se placer à l'isolement dans la journée de jeudi, soit à la veille des premières séances d'essais. Un premier dépistage avait été déclaré "non-concluant", mais les résultats du second prélèvement était attendu pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un faux-positif.

Par mesure de précaution, Racing Point a placé en quarantaine un "petit groupe" de membres de l'équipe qui ont été en contact avec Sergio Pérez. Ils feront l'objet de nouveaux dépistages dans les prochains jours, comme le veut la procédure.

Gutiérrez serait favori pour le remplacer

Le remplaçant de Sergio Pérez n'est pas encore connu. Un nom émerge: celui de son compatriote Esteban Gutiérrez. Il est réserviste de Mercedes, motoriste de Racing Point. Sa dernière course remonte à la fin de la saison 2016, disputée au volant d'une Haas.

Il n'est toutefois pas impossible que l'écurie procède à un autre choix. Un recours à Stoffel Vandoorne paraît compromis, le Belge étant mobilisé pour la fin de saison de Formule E à Berlin. Il est aussi question dans le paddock d'un retour de l'Allemand Nico Hülkenberg, sans volant depuis son départ de Renault au terme de l'année 2019.

Incertain pour le deuxième GP à Silverstone?

Ce remplacement pourrait ne pas seulement compter pour ce GP de Grande-Bretagne, mais aussi pour celui du 70e anniversaire de la Formule 1 qui est prévu dès la semaine suivante (7-9 août) sur le même tracé de Silverstone. Sergio Pérez devra sans doute se soumettre à d'autres tests de dépistage et il n'est pas impossible que les résultats l'empêchent de retourner dans son baquet.

Pour permettre le démarrage de la F1, les organisateurs et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont mis en place un protocole strict autour des courses, qui se sont toutes disputées à huis clos pour le moment. Des milliers de tests ont d'ores et déjà été réalisés sur les pilotes, les membres des écuries et les personnes nécessaires au déroulement des événements. Avant le forfait de Sergio Pérez, seuls deux cas avaient été recensés.

Julien Absalon