
F1: Mercedes dévoile une monoplace noire en soutien à la lutte contre le racisme
Il n’y aura pas de mythique Mercedes grise sur les grilles de départ cette saison. L’écurie allemande a choisi un véhicule complètement noir pour ses pilotes. Un modèle de sa W11 qui sera utilisé dès dimanche à l’occasion du Grand Prix d’Autriche.
Dans son annonce, Mercedes justifie ce choix en indiquant qu’il s’agit d’une "déclaration claire que nous sommes opposés au racisme et à toutes formes de discrimination" et promet "d’améliorer la diversité de notre équipe’, qui ne comporte que 3% de son effectif comme appartenant "à des groupes ethniques minoritaires" et 12% de femmes. L’écurie précise par ailleurs que l’inscription End Racism figurera sur le halo et que le #WeRaceAsOne sera inscrit sur les rétroviseurs du nouveau bolide.
"Avoir les bonnes croyances et la bonne mentalité ne suffit pas si nous gardons le silence"
Toto Wolff, le patron de l’écurie, a aussi expliqué cet engagement: "Le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans notre société, notre sport ou notre équipe: c'est une croyance fondamentale chez Mercedes. Mais avoir les bonnes croyances et la bonne mentalité ne suffit pas si nous gardons le silence. Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plate-forme mondiale pour défendre le respect et l'égalité, et la Flèche d'Argent courra en noir pendant toute la saison 2020 pour montrer notre engagement envers une plus grande diversité au sein de notre équipe et de notre sport.’
Les deux pilotes, Valteri Bottas et le triple champion du monde en titre Lewis Hamilton, portera également une combinaison noire. Le Britannique remercie d’ailleurs son équipe pour son engagement: "Je voudrais dire un grand merci à Toto et au Mercedes Board pour avoir pris le temps d'écouter, de parler et de vraiment comprendre mes expériences et ma passion, et d'avoir fait cette déclaration importante. (…) Nous voulons construire un héritage qui va au-delà du sport." Avec cette livrée 100% noire, les Flèches d’Argent n’auront jamais aussi mal portées leur surnom.