RMC Sport

F1: McLaren dévoile sa nouvelle monoplace pour 2020

McLaren a présenté ce jeudi sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1, la MCL35, qui doit lui permettre de poursuivre l'opération de "rétablissement" entamée en 2019. Aux commandes du bolide: Carlos Sainz Jr et Lando Norris, tous deux reconduits.

Pas de révolution esthétique, si ce n'est un passage du brillant au mat. McLaren a dévoilé sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1, la MCL35, ce jeudi à son siège historique de Woking (Royaume-Uni). Le orange papaye et le bleu turquoise demeurent les deux couleurs principales de l'écurie, mais le noir s'invite sur l'aileron arrière et sur le prolongement du fond plat.

Avec ses pilotes, l'Espagnol Carlos Sainz Jr et le Britannique Lando Norris, tous deux reconduits en 2020, McLaren a terminé quatrième du championnat du monde 2019 après plusieurs saisons calamiteuses. Le patron américain Zak Brown s'est satisfait d'avoir "redressé les choses", mais a également souligné qu'il restait "encore du chemin à parcourir".

Dernière année avec un moteur Renault

Sur le plan technique, Carlos Sainz Jr a "le sentiment que les choses vont beaucoup mieux". Cette année, la MCL35 sera la dernière McLaren à embarquer un moteur Renault avant l'adoption, à partir de 2021, d'un propulseur Mercedes.

Les premiers tours de piste de cette McLaren auront lieu du 19 au 21 février, à l'occasion des essais hivernaux sur le circuit de Barcelone. Une seconde session de trois jours est prévue du 26 au 28 février, avant le premier Grand Prix de l'année en Australie programmé durant le week-end du 12 au 15 mars. "Nous n'avons cessé de nous améliorer à chaque course l'an dernier, mais maintenant les compteurs sont remis à zéro, a commenté Andreas Seidl, manager principal de McLaren F1. Nous pouvons être optimistes mais nous devons aussi rester réalistes".

McLaren est la quatrième écurie, après Ferrari, Renault et Red Bull Racing à avoir dévoilé sa nouvelle monoplace. Alpha Tauri (ex-Toro Rosso) et Mercedes (qui a déjà fait connaître sa nouvelle livrée, mais pas le nouveau design technique) effectuent vendredi 14 février leur présentation officielle. Willians et Racing Point suivent le 17 février, Haas et Alfa Romeo le 19.

Julien Absalon