RMC Sport

F1: Macron, Mbappé, le garage en folie… Gasly raconte son succès historique

Pierre Gasly a signé une victoire retentissante lors du Grand Prix d’Italie, dimanche à Monza. Au volant de son Alpha Tauri, le pilote de 24 ans a décroché le premier succès français en F1 depuis Olivier Panis en 1996. Un triomphe célébré dans la liesse, avec des messages d’Emmanuel Macron et Kylian Mbappé pour le féliciter.

Il a dû se pincer plusieurs fois avant de sortir du lit, ce lundi matin. Pour être sûr que tout cela a vraiment eu lieu. Et c’est bien le cas. Contre toute attente, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d’Italie la veille à Monza. Au terme d’une course qui fait déjà partie de la légende. "Petit à petit, je commence à réaliser, confie le héros du week-end dans le Super Moscato Show sur RMC. Je viens de passer 24 heures de pure folie. C’était difficile hier parce qu’il y avait beaucoup d’émotion. En plus à Monza, en Italie, pour une équipe italienne. C’était incroyable de partager ces émotions avec mon équipe, c’était magique. Avec la coupe à la maison, je prends un peu plus conscience de ce qu’il s’est passé."

"C'est quelque chose de fou"

Après une interruption de course et la bourde du leader Lewis Hamilton, qui a écopé d’une pénalité pour être passé trop tôt par les stands, le pilote Alpha Tauri s’est retrouvé en tête à mi-course. Et il a tenu jusqu’au bout malgré l’incroyable pression de Carlos Sainz dans son rétro. "Je me suis dit qu’il n’y avait pas moyen de finir 2e, explique Gasly. J’avais l’opportunité de gagner, je ne pouvais pas la rater. J’étais vraiment concentré. J’ai pris pas mal de risques, j’ai beaucoup attaqué pour creuser un écart. Mais sur les cinq derniers tours, je n’avais vraiment plus de pneus. Je me suis fait peur deux-trois fois, mais pour aller chercher la victoire, ça valait le coup."

Dans la foulée de son exploit, vingt-quatre ans après Olivier Panis à Monaco, le natif de Rouen a reçu une pluie de félicitations. Certaines stars, comme Neymar ou Kylian Mbappé lui ont personnellement écrit. Lewis Hamilton l’a publiquement encensé. "C’est dingue, j’ai un peu de mal à tout gérer, savoure Gasly. J’ai reçu énormément de messages, de plein de monde, d’amis, d’athlètes de tous sports, ça fait ultra plaisir. C’est quelque chose de fou. On l’attendait depuis longtemps en France. Je suis content de l’avoir fait."

"Je n'ai pas snobé Macron"

En revanche, le pilote de 24 ans n’a pas répondu au coup de fil d’Emmanuel Macron, le chef de l’État. "Je ne l’ai pas snobé, assure-t-il. J’étais en meeting avec les ingénieurs. Je n’avais pas mon téléphone avec moi. J’ai vu en sortant qu’il m’avait laissé un message pour me féliciter. Il m’a dit qu’il était très heureux pour moi, qu’il était fier. Ce sont des mots touchant qui permettent de prendre conscience de ce qu’il s’est passé. Je suis vraiment super heureux."

Avec un petit sentiment de revanche, un an après avoir été écarté par Red Bull. "Oui, forcément. Ce n’est pas ce qui ressort en premier de ce moment. Mais oui, bien sûr, par rapport à ce qu’il s’est passé, c’était important de répondre sur la piste, à travers mes performances." La mission est plus que remplie.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport