
F1: Leclerc a retrouvé le volant de la Ferrari pour des tests
La Scuderia Ferrari est de retour sur les pistes. 110 jours après les derniers tests de pré-saison à Barcelone, Charles Leclerc a pu retrouver le volant d’une vraie monoplace. En effet, les habitants de Maranello, ville dans laquelle se situe le siège de Ferrari, ont été réveillés ce jeudi à l’aube par le son mélodieux d’un moteur V6 turbo. Le pilote monégasque a pris le volant de la monoplace SF1000 pour se balader dans les rues de la ville de Maranello, avant de rejoindre le circuit de Fiorano pour faire quelques tours. Une première étape dans la préparation de la nouvelle saison de F1.
"Habituellement, je n’aime pas trop me lever tôt, mais ce matin il y avait une bonne raison de le faire, annonce le monégasque sur une publication postée sur les réseaux sociaux et le site officiel de l’écurie au cheval cabré. Peut-être que cela a réveillé quelques personnes, mais c’était une bonne expérience de conduire dans les rues de Maranello au volant de la monoplace SF1000", admet-il.
Pendant le confinement, Charles Leclerc est devenu une vedette des plateformes de vidéos en direct sur Internet. En effet, le pilote monégasque organisait des sessions vidéos en direct sur le jeu officiel de la Formule 1, F1 2019. Le pilote de 22 ans invitait même certains amis du paddock pour rivaliser sur un circuit de F1 virtuel. La semaine dernière, il avait retrouvé les pistes au volant d'un kart.
“C’était vraiment excitant de revenir dans la monoplace aujourd’hui, surtout sur une route aussi spéciale, déclare t-il. Être de retour au cockpit, c’est comme revenir à la maison. C’est une superbe manière de dire que nous sommes prêts à revenir sur les circuits. À présent, je suis impatient de conduire la monoplace en Autriche.”
Les écuries s'activent pour préparer le début de la saison
La semaine dernière, Mercedes a déjà procédé à des essais privés sur le circuit de Silverstone, avec ses pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, au volant de la Mercedes W09. Du côté de chez Renault, les pilotes de l’écurie française, Esteban Ocon et Daniel Riccardo, ont pu reprendre contact avec la piste, mardi et mercredi, au volant de la RS18 sur le circuit du Red Bull Ring, où se tiendront les deux premiers Grands Prix de la saison 2020 de Formule 1. En revanche, pour Ferrari, l’écurie italienne planifie des essais privés d’ici quelques jours pour donner du temps à ses pilotes, Sebastian Vettel et Charles Leclerc, de se remettre en confiance et de retrouver quelques automatismes au volant de la Ferrari SF71H. Comme le règlement l’oblige, les écuries doivent utiliser au cours de ces tests une monoplace datant de 2018.